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Il vous est surement déjà arrivé de consulter, voire d’acheter, une cote auto lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule d’occasion. Mais au fait que sont ces cotes ? Qu’indiquent-elles et comment sont-elles calculées ? Sont-elles fiables ? CapCar passe tout au crible et vous en fait un résumé !

Qu’est-ce qu’une cote auto ?

Une cote auto peut être utilisée par toute personne souhaitant déterminer la valeur d’une voiture d’occasion. Il peut s’agir d’un professionnel de l’auto, d’un assureur, ou d’un particulier. Une cote est utile lorsqu’il faut estimer la valeur de reprise, de remboursement, de vente ou d’achat d’une voiture d’occasion (dans ces 2 derniers cas, la valeur est censée être le prix de marché de la voiture). La cote va indiquer cette valeur en considérant que la voiture à coter est en bon état général, qu’elle n’a pas subi de modifications, etc. Si votre voiture a des défauts susceptibles d’en diminuer le prix, il faudra donc réduire la valeur donnée par la cote.

Une cote s’appuie sur les caractéristiques de la voiture d’occasion considérée : marque, modèle, motorisation, finition, âge, kilométrage, options particulières, etc. Quand elle tient compte du kilométrage précis, on parle de cote affinée. Il faut distinguer les cotes qui donnent des prix « de particuliers » (prix de vente de particulier à particulier), des cotes pro qui donnent les prix de rachat par un professionnel de l’automobile, lors d’une reprise par exemple. Nous allons vous présenter les principales cotes existantes, puis vous dire ce que nos experts chez CapCar sont en train de construire pour vous aider.


Les différentes cotes existantes

La plus courante, la cote La Centrale

Distribuée gratuitement par le site spécialisé de petites annonces auto, il s’agit d’une cote censée donner un prix « de particuliers ». Il semble que les équipes de Lacentrale utilisent les valeurs de transaction déclarées par leurs utilisateurs particuliers. Cependant les retours de clients qui déclarent ce chiffre sont faibles, et le coté déclaratif de la démarche peut malheureusement fausser certains résultats, car quelques vendeurs insèrent des valeurs de vente supérieures à la réalité (Orgueil, quand tu nous tiens !).

Pour palier ce manque de données, Lacentrale utilise en complément des prix d’annonces sur Lacentrale. Cependant Lacentrale ne reflète pas la totalité du marché de l’occasion en France (environ 10% des annonces de voitures en France sont sur le site). Le site est de plus très prisé des professionnels, réputés chers, et les particuliers, aux prix plus attractifs, postent leurs annonces sur Leboncoin. Tous ces éléments font que les valeurs des cotations « offertes » gratuitement par le site d’annonces Lacentrale sont souvent au-dessus des valeurs du marché.

Pour le client vendeur, ce n’est pas une bonne chose, car cela place la voiture au-dessus des attentes des acheteurs, ce qui allonge les délais de vente. Ainsi, il faut privilégier une cote qui prend réellement les prix de transactions comme valeurs étalon ! Cela vous permettra de vendre plus vite et au meilleur prix.

Pour parvenir à l’équilibre parfait d’une vente au bon prix et dans un délai raisonnable, il faut une véritable connaissance experte enen algorithmique et en big data (chez CapCar, nous investissons sur cette valeur ajoutée !). Les non-experts  estiment que la méthode est la suivante : le prix de vente neuf est estimé avec les remises théoriques, s’ensuit une décote de 25% de sortie de concession, puis s’applique une décroissance annuelle (théorique). Ce modèle ne tient pas compte des prix en cours, de voitures présentes sur le marché. Et malheureusement, les cotes gratuites ne dérogent pas toujours à la règle que ce qui est gratuit n’est pas nécessairement un gage de qualité.

La plus ancienne, la cote Argus

Cette cote est payante (7,99€ par cote). Elle est ancienne et était distribuée sous format papier avant l’époque d’internet. La cote Argus donne un indicateur qui peut être utilisé dans des négociations avec un professionnel ou entre particuliers. Elle est utilisée par certains assureurs, qui ont besoin d’un indicateur quand vous vous faites voler votre voiture, ou par des concessionnaires qui l’utilisent pour vous expliquer le prix de reprise de votre voiture (c’est-à-dire le prix qu’un pro vous donnera pour acheter votre voiture ; un prix très inférieur à une vente entre particuliers).

Elle présente aussi comme défaut de se baser sur certains coefficients de décote théoriques qui placent les voitures trop aléatoirement sur le marché. Certains véhicules sont plus courus que d’autres, les effets de mode ayant des effets sur la cote de l’occasion, ces voitures ont une valeur marché plus élevée que leur valeur théorique. Une cotation simple pourrait ainsi proposer un prix trop bas au regard du marché, et des voitures dont la cote est faible, pourraient être à tort sur-cotés et placés sur le marché à des tarifs trop élevés. Vous risquez donc souvent un manque à gagner ou des difficultés pour vendre votre voiture.

Une multitude d’autres cotes, dans la même veine que les 2 précédentes

Il existe beaucoup d’autres cotes disponibles sur internet, gratuites ou payantes : Autobiz, Autoplus, etc. Pour la plupart, elles imitent ou sous-traitent leur système de cotation avec les cotes La Centrale ou Argus. Peu de valeur ajoutée donc.

Si toutes les cotes ne m’aident pas, comment faire ?

C’est LA bonne question. Puisque toutes les cotes existantes ne donnent pas la valeur moyenne de votre voiture sur le marché, et que c’est justement ce que vous souhaitez savoir pour vendre votre voiture, il ne vous reste que 2 options : la faire vous-même ou faire appel à CapCar !

Pour déterminer vous-mêmes la valeur de votre auto, regardez les prix d’annonces des voitures semblables à la vôtre, sur plusieurs sites d’annonces : même modèle, même motorisation, même finition, même année, kilométrage proche. Faites la moyenne sur les prix les moins chers (car les prix les plus chers ne partent pas – appelez les vendeurs pour le constater si vous souhaitez).

Puis gardez en tête que ce ne sont que des prix d’annonces, pas des prix de transactions. Ces derniers sont toujours inférieurs au prix d’annonces. Pour être plus précis, appelez une voiture proche de la vôtre et demandez si elle est déjà vendue (et à quel prix), si la personne reçoit beaucoup d’appels, fait beaucoup de visites, etc.

Nous avons développé un algorithme d’estimation précise du prix de votre voiture. Vous souhaitez savoir ce qui se passe dès que vous demandez une estimation sur le site internet de CapCar? Cet outil va chercher tous les prix d’annonces qui existent en France, auxquels sont ajoutées toutes les valeurs de transactions réelles disponibles. L‘algorithme exploite ces données de manière dynamique et en appliquant les nouveaux principes de machine learning pour améliorer sa finesse d’analyse en permanence. Chaque résultat est ensuite étudié par une équipe d’experts chez CapCar, qui donnent le prix final de votre voiture d’occasion avant que la valeur soit précisée en fonction de l’état de celle-ci lors de l’inspection.

comment CapCar estime ma voiture?

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Votre conseillère

Si vous n’avez pas votre numéro de plaque en tête ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .