Le cabriolet le plus vendu du monde : la Mazda MX-5
La Mazda mx5 est un cabriolet mythique tout droit venu de Japon avec une philosophie simple : c’est une voiture légère, peu onéreuse mais possédant de bonnes sensations de conduite. Elle avoisine donc dans toutes ses générations les 1 000 kg. Apparue en 1989, la première génération (Na) se trouve facilement pour 10 000€ cependant il sera plus difficile de trouver un modèle sans aucune modification. Pour 10 000 € vous pourrez aussi trouver très facilement la Mx5 (Nb), de seconde génération ainsi que la troisième génération (NC). Coté fiabilité, ce n’est pas un problème chez Mazda, avec une puissance comprise entre 90 et 160 ch selon les générations et les motorisations, la Mx-5 dispose d’un moteur simple et fiable. Attention, la seule précaution avant tout achat, c’est la rouille. Mettez-vous sous la voiture ou placez la voiture sur un pont, les Mx5 sont très sujettes à la rouille et les réparations sont très onéreuses.
Le roadster allemand à quatre roues motrices : l’Audi TT
L’Audi TT est la seule potentielle 4 roues motrices de ce classement. C’est une voiture qui propose une grande variété de possibilité. Pour commencer, pour 10 000€, vous aurez le choix entre la première ou la deuxième génération. Ensuite, vous aurez un large choix de moteur disponible en boite automatique ou manuelle mais également la possibilité de prendre une voiture équipée du système Quattro ou non et enfin la possibilité de prendre la version coupée 4 places ou la version roadster 2 places. Nous vous conseillons de privilégier une Audi TT d’après 2001 en boite mécanique si possible car les S-tronic ont connu quelques problèmes. Il faut cependant savoir avant tout achat que c’est une voiture qui consomme dans toutes ses motorisations, certaines motorisations consomme même beaucoup d’huile. Nous vous recommandons le 1.8 T turbo sur la première génération en boite mécanique et en Quattro, c’est un très bon compromis.
Un roadster allemand robuste et puissant : le Mercedes SLK
La Mercedes SLK est le premier roadster de série ayant disposé d’un toit en dur : le premier CC (coupé-cabriolet) du marché ! Bien motorisé, avec des moteurs 4, 6 et 8 cylindres, ainsi que des 4 cylindres Kompressor, c’est très bon compromis entre sportivité et confort. A l’intérieur, vous retrouverez du cuir et un design certes caractéristique des années 2000 mais plutôt joli et bien fini. Coté fiabilité, aucun gros problème n’est connu, beaucoup de moteur atteignent les 200 000 km sans aucun souci technique ! Ce n’est pas la plus fun de ce classement mais un très bon choix si vous voulez rouler confortablement au ras du sol et avoir de la puissance dès les bas régimes, le tout avec la qualité Mercedes !