Lorsque vous allez dans votre centre de CT, il n’y a pas qu’une seule prestation qui est proposée, même si l’on peut souvent penser le contraire.
La visite périodique
C’est la plus connue des interventions et la prestation classique d’un centre de contrôle technique de véhicules. C’est cette visite qui est obligatoire dès la quatrième année de mise en circulation et tous les deux ans par la suite.
C’est cette visite que vous serez amenés à faire dans la plupart des cas. Si vous ne validez pas la visite périodique, vous devrez passer une contre visite.
Le contrôle anti pollution
Il fait partie intégrante de la visite périodique pour les véhicules légers. Pour les utilitaires il doit être fait tous les ans.
La contre visite
C’est un peu la bête noire des automobilistes, car elle est obligatoire si l’auto ne remplit pas les conditions nécessaires à l’obtention du contrôle technique. La contre visite doit être faite dans les deux mois suivant la date du premier contrôle, après réparation ou remplacement des pièces nécessaires.
Elle coûte aussi cher que la visite périodique et il n’est pas possible de s’y soustraire ! La contre visite doit obligatoirement être validée.
Les contrôles techniques volontaire et partiel
Ce sont des contrôles complémentaires et facultatifs. Ils peuvent être utiles dans le cadre de la vente d’une auto, pour rassurer un acheteur sur un véhicule de moins de quatre ans.