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Lorsque ma voiture s’apprête à entrer dans sa quatrième année de vie, il est nécessaire que je l’emmène au contrôle technique ! Et le choix des centres est large en France. Quelques vérifications sont nécessaires pour s’assurer des compétences et du rapport qualité/prix des différents centres auto proches de chez vous. On vous en dit plus pour que vous fassiez le bon choix !

Je vérifie que mon centre de CT dispose d’un agrément préfectoral

Un centre de contrôle technique automobile est un établissement qui vérifie l’état de fonctionnement et l’état d’entretien des véhicules légers (VL). En faisant de cette activité son activité principale, votre centre de CT a l’obligation légale de disposer d’un agrément préfectoral l’autorisant à exercer une telle activité.  

Cet agrément stipule par ailleurs que le centre ne peut pas avoir d’autres activités telles que celles de réparation de voitures et de vente de voitures.

C’est l’article R323-13 du code de la route qui l’indique : « L’activité d’un centre de contrôle doit s’exercer dans des locaux n’abritant aucune activité de réparation ou de commerce automobile et ne communiquant avec aucun local abritant une telle activité ».

De ce fait, si le centre de contrôle technique que vous visez à ce type d’activités annexes, ou que le contrôleur vous les propose, fuyez, car c’est illégal ! Un contrôleur n’est pas un garagiste. 

Enfin, pour les voitures de collection, les véhicules fonctionnant au GPL, pour un utilitaire, un camping-car ou encore un poids lourd, sachez qu’ils sont aussi soumis au contrôle technique et que les prix varieront pour chaque type de voiture. 

Je compare les prix des différents centres pour ne pas payer trop cher

Attention, la question du prix d’un contrôle technique est sensible ! En effet, le prix est fixé de manière totalement libre.

L’État français n’a pas mis de réglementation en place pour établir un prix fixe pour le CT en France. Ainsi, les prix sont régulés par le marché et la concurrence. 

La DGCCRF l’indique, et détermine en outre que le prix d’un contrôle doit être visible aussi bien à l’entrée qu’à l’accueil du centre de CT, tout cela dans le but d’informer le consommateur. Le centre doit aussi vous remettre une facture ou une note pour toute prestation supérieure à 25€ (TTC). 

Faites attention aux termes, aux indications et aux « forfaits » qui sont indiqués, car parfois, un prix d’appel pour appâter le client n’est pas celui que vous paierez au final des courses. Il y a plusieurs prestations proposées dans un centre de CT donc assurez-vous que celle mentionnée correspond à votre besoin. 

J’essaie de trouver le meilleur rapport qualité/prix près de chez moi

Du fait de la dérégulation des prix, on trouve des disparités assez importantes selon les centres, et selon les villes / les régions.

D’un tarif moyen compris entre 50€ et 80€, on peut descendre sous les 40€ dans certains centres et approcher les 100€ dans d’autres.

Les véhicules GPL ont un coût de contrôle plus élevé, entre 80€ et 120€, car le système à gaz est plus complexe.

Privilégiez toujours la qualité, sans pour autant surpayer votre visite, sachant que des disparités marquées existent au sein d’une même ville ou d’un même département. Certaines régions restent malheureusement plus onéreuses que d’autres (grandes agglomérations et régions rurales).


Je regarde les prestations des centres et je choisis la plus adaptée

Lorsque vous allez dans votre centre de CT, il n’y a pas qu’une seule prestation qui est proposée, même si l’on peut souvent penser le contraire. 

La visite périodique 

C’est la plus connue des interventions et la prestation classique d’un centre de contrôle technique de véhicules. C’est cette visite qui est obligatoire dès la quatrième année de mise en circulation et tous les deux ans par la suite.

C’est cette visite que vous serez amenés à faire dans la plupart des cas. Si vous ne validez pas la visite périodique, vous devrez passer une contre visite.  

Le contrôle anti pollution 

Il fait partie intégrante de la visite périodique pour les véhicules légers. Pour les utilitaires il doit être fait tous les ans. 

La contre visite 

C’est un peu la bête noire des automobilistes, car elle est obligatoire si l’auto ne remplit pas les conditions nécessaires à l’obtention du contrôle technique. La contre visite doit être faite dans les deux mois suivant la date du premier contrôle, après réparation ou remplacement des pièces nécessaires.  

Elle coûte aussi cher que la visite périodique et il n’est pas possible de s’y soustraire ! La contre visite doit obligatoirement être validée.

Les contrôles techniques volontaire et partiel 

Ce sont des contrôles complémentaires et facultatifs. Ils peuvent être utiles dans le cadre de la vente d’une auto, pour rassurer un acheteur sur un véhicule de moins de quatre ans. 


Je me renseigne sur les contrôles faits sur mon auto pour éviter une contre-visite

Lorsque vous amenez votre voiture au contrôle technique, selon son état, il y a des risques qu’elle ne valide pas le contrôle technique. Cela est d’autant plus problématique que vous aurez non seulement à effectuer des réparations si elle ne le valide pas, mais vous devrez effectuer une contre visite du même montant que le premier contrôle périodique.

On vérifiera ainsi les bases, qui correspondant à l’entretien régulier de votre votre voiture : les pneus, les disques et les plaquettes de frein, l’état des plaques d’immatriculation, des feux, des vitres et du pare-brise, ainsi que des essuie-glaces, l’état et l’ancrage des ceintures de sécurité, …

On enlèvera également les sièges auto si l’on en a dans la voiture, et on préparera certains éléments comme la carte grise (ou certificat d’immatriculation) de l’auto, et on vérifiera la présence du carnet d’entretien dans la boite à gants.

Ces quelques vérifications peuvent donc vous éviter une mauvaise surprise. Les différents points qui vont être étudiés sur votre auto sont :

Identification du véhiculeSystème de freinageVisibilité
Éclairage et signalisationLiaisons au solDirection
Structure et carrosserieOrganes mécaniquesPollution et niveau sonore

Dois-je préférer les grandes chaînes de contrôle technique nationales ?

Pour effectuer votre contrôle technique automobile, vous avez deux choix : aller chez un professionnel indépendant, ou opter pour l’une des principales chaines de contrôle technique présentes en France. Auto sécurité, Autosur, Autovision, Dekra-Norisko et Securitest sont les principaux centres agréés du marché. 

Il n’y a pas vraiment de mieux ou de moins bien, tout dépend des centres et de leur gestion. Il faut simplement éviter les centres qui ne respectent pas les conditions du contrôle technique obligatoire.

Certains vont être très stricts, peut-être même trop, d’autres au contraire seront un peu trop laxistes. Pour vous aiguiller, vous pouvez toujours consulter les avis des centres qui vous intéressent, et choisir celui qui vous semble le plus compétent.

De notre avis, l’avantage des chaines de contrôle technique sera sans doute la plus grande homogénéité des prix, bien qu’il existe aussi des différences à ce niveau. Mais cela n’en fait pas un argument décisif. Enfin, privilégiez toujours un contact physique pour recevoir les meilleures informations et les bons tarifs, plutôt que par téléphone ou sur internet. 

Le contrôle technique est obligatoire pour conduire et pour vendre ma voiture

Le contrôle technique devant être fait dans les 6 mois précédant la vente de toute voiture de plus de 3 ans et demi, dans le cadre d’une vente, vous aurez souvent à le repasser. Nous vous recommandons de vous y prendre à l’avance car les délais sont parfois plus longs que prévu. 

C’est aussi un signe qui montre que vous êtes vraiment vendeur et prêt à laisser partir votre voiture. Chez CapCar, tous les véhicules vendus justifient d’un contrôle technique sans défaut.  

Vous pouvez consulter nos véhicules d’occasion de qualité, ou procéder à une estimation gratuite de votre auto si vous êtes vendeur et que vous souhaitez vendre rapidement et tirer le meilleur prix pour votre auto !