Minéral
Le fluide minéral se compose de pétrole raffiné et d'additifs améliorés ses propriétés et ses performances. Les fluides minéraux, en plus de leur prix, ont pour avantage principal le fait qu'ils ne soient pas agressifs envers les pièces en caoutchouc. Néanmoins, ils ont une durée de vie assez courte et ont tendance à produire de la mousse.
Semi-synthétique
L'huile semi-synthétique est composée de produits minéraux et synthétiques. Elle bénéficie d'une viscosité plus faible, d'un bon niveau de lubrification et d'un produit moins de mousse. Ces fluides sont cependant plus agressifs que les fluides minéraux envers les éléments en caoutchouc du système de direction assistée.
Synthèse
Les huiles de synthèse se composent principalement de polyalcools, de polyesters et d'une petite quantité de pétrole raffiné. Pour atténuer l'effet négatif de cette huile sur les pièces en caoutchouc, elle contient également des additifs. Ce type d'huile, malgré le fait qu'il soit le plus onéreux, possède de très indices de performance : c'est une huile qui produit peu de mousse, une viscosité faible et possède ses propriétés même en cas de températures extrêmes. Sa durée de vie est aussi la plus longue.
Les informations concernant les normes auxquelles le fluide de direction assistée répond et pour quels véhicules il est adapté sont notées sur l'emballage.
En plus de se distinguer de par leur composition, les fluides hydrauliques se différencient aussi au niveau de leur couleur :
- Rouge : De type « Dexron », ils sont fabriqués selon les normes du groupe General Motors. Produits par le constructeur ainsi que par d'autres entreprises sous licence, ces fluides sont utilisés pour les véhicules Toyota, Nissan, Hyundai, Kia, Mazda et General Motors ;
- Jaune : Elaborés par le groupe Daimler ainsi que d'autres entreprises sous licence, ils sont destinés aux véhicules de la marque Mercedes-Benz ;
- Vert : Produits par l'entreprise Pentosin, ils concernent les véhicules Volkswagen, Ford, Bentley, BMW, Volvo ainsi que ceux du constructeur Daimler AG.
Il ne faut pas croire que le choix d'un fluide de direction assistée se fait uniquement en fonction de sa couleur. Cette dernière n'indique pas la composition du fluide. Par exemple, les huiles Dexron sont toutes de la même couleur mais peuvent être minérales ou de synthèse. Il ne faut surtout pas mélanger des huiles minérales, de synthèse ou semi-synthétiques !