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De nos jours, tous les véhicules automobiles sont équipés d'une direction assistée, qui peut être à assistance hydraulique, électro-hydraulique ou électrique. Ou, dans deux des trois systèmes, la direction assistée fonctionne avec l'huile de direction. 
L'utilisation de fluide de mauvaise qualité est l'une des raisons principales de défaillances du système de direction assistée. Comment éviter les erreurs lors du choix du fluide hydraulique ?

L’huile de direction assistée : à quoi sert-elle ?

L'huile de direction assistée a pour rôle la lubrification des boîtes de vitesses automatiques.
Cette huile porte la mention « ATF », signifiant (Automatic Transmission Fluid), ainsi que la dénomination Dexron (pour la plupart d'entre elles) qui est une norme mise en place par General Motors désignée :

  • Sa viscosité : valeur de vitesse d'écoulement à une température donnée (volume/seconde) ;
  • Son point éclair : température minimale d'inflammation au contact d'une flamme ;
  • Sa densité : rapport entre son poids au litre et la valeur du poids d'un litre d'eau ;


Il existe des huiles minérales de direction concernant la marque VAG et certains modèles de chez Citroën. Ces dernières sont de couleur verte (chez Volkswagen, Ford, BMW, etc.) ou jaune (pour les véhicules Mercedes Benz) et ne sont pas miscibles avec les huiles de type Dexron.


Quelles sont les causes possibles de détérioration du fluide hydraulique de la direction assistée ?

La qualité du fluide peut se détériorer prématurément lorsque le circuit de direction assistée est fortement sollicité et que des pertes de pression annulées. On relève quatre principales causes à la dégradation de l'huile :

  • La surchauffe
  • L'utilisation intensive du système de direction assistée (notamment dû à un style de conduite trop agressif)
  • Un système endommagé
  • Un fluide inadapté aux exigences techniques du véhicule


Dans les véhicules modernes, des clapets by-pass sont installés pour protéger les composants du système. Appelés également « clapet de dérivation » ou « clapet de décharge », ils permettent aux pièces moteur de continuer à être lubrifiées au cas où le filtre soit bouché.


Quand changer le fluide de direction assistée ?

La plupart des constructeurs automobiles recommandent de changer le fluide de direction assistée tous les 1 ou 2 ans ou tous les 100 000 kilomètres. Néanmoins, certains signes peuvent vous avertir en cas de nécessité de remplacement du fluide :

  • Le changement de couleur, lorsque le fluide devient plus foncé ;
  • L'apparition d'une odeur de « brûlé » ;
  • Une augmentation de l'effort nécessaire lors des manœuvres ;
  • Des bruits inhabituels lorsque l'on tourne le volant ;
  • Des fuites de fluide de direction assistée.

Le fluide de direction assistée doit également être remplacé en cas de réparation de la pompe ou d'autres éléments du circuit de direction assistée. Une usure prématurée des éléments d'étanchéité peut être provoquée par l'utilisation d'une huile qui a perdu ses propriétés ou qui n'est pas adaptée et ainsi endommager la pompe ou les clapets. Sur certains véhicules, les éléments d'étanchéité ne peuvent pas être remplacés et il faut donc remplacer tout le système de direction assistée lorsqu'ils sont utilisés.

Les différents fluides de direction assistée

Minéral

Le fluide minéral se compose de pétrole raffiné et d'additifs améliorés ses propriétés et ses performances. Les fluides minéraux, en plus de leur prix, ont pour avantage principal le fait qu'ils ne soient pas agressifs envers les pièces en caoutchouc. Néanmoins, ils ont une durée de vie assez courte et ont tendance à produire de la mousse.

Semi-synthétique

L'huile semi-synthétique est composée de produits minéraux et synthétiques. Elle bénéficie d'une viscosité plus faible, d'un bon niveau de lubrification et d'un produit moins de mousse. Ces fluides sont cependant plus agressifs que les fluides minéraux envers les éléments en caoutchouc du système de direction assistée.

Synthèse

Les huiles de synthèse se composent principalement de polyalcools, de polyesters et d'une petite quantité de pétrole raffiné. Pour atténuer l'effet négatif de cette huile sur les pièces en caoutchouc, elle contient également des additifs. Ce type d'huile, malgré le fait qu'il soit le plus onéreux, possède de très indices de performance : c'est une huile qui produit peu de mousse, une viscosité faible et possède ses propriétés même en cas de températures extrêmes. Sa durée de vie est aussi la plus longue.

Les informations concernant les normes auxquelles le fluide de direction assistée répond et pour quels véhicules il est adapté sont notées sur l'emballage.

En plus de se distinguer de par leur composition, les fluides hydrauliques se différencient aussi au niveau de leur couleur :

  • Rouge : De type « Dexron », ils sont fabriqués selon les normes du groupe General Motors. Produits par le constructeur ainsi que par d'autres entreprises sous licence, ces fluides sont utilisés pour les véhicules Toyota, Nissan, Hyundai, Kia, Mazda et General Motors ;
  • Jaune : Elaborés par le groupe Daimler ainsi que d'autres entreprises sous licence, ils sont destinés aux véhicules de la marque Mercedes-Benz ;
  • Vert : Produits par l'entreprise Pentosin, ils concernent les véhicules Volkswagen, Ford, Bentley, BMW, Volvo ainsi que ceux du constructeur Daimler AG.


Il ne faut pas croire que le choix d'un fluide de direction assistée se fait uniquement en fonction de sa couleur. Cette dernière n'indique pas la composition du fluide. Par exemple, les huiles Dexron sont toutes de la même couleur mais peuvent être minérales ou de synthèse. Il ne faut surtout pas mélanger des huiles minérales, de synthèse ou semi-synthétiques !


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