L’obtention du certificat d’immatriculation (anciennement appelée carte grise) ne se fait aujourd’hui plus à la préfecture de police, mais uniquement sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). La démarche se fait uniquement en ligne.
Voici les documents nécessaires à l’immatriculation :
1. La carte grise d’origine japonaise, sans mention particulière, ou alors une pièce officielle de propriété du véhicule.
2. Si la carte grise a été conservée par les autorités administratives du pays étranger, il faut alors un document officiel l’indiquant, ou un certificat international pour automobiles en cours de validité délivré par les autorités japonaises.
3. Il faut également un justificatif de domicile de moins de 6 mois (ou, en cas de co-titulaires, justificatif de celui dont l’adresse va figurer sur la carte grise).
4. Le fameux formulaire cerfa n°13750*05
5. Une preuve du contrôle technique, si le véhicule a plus de 4 ans et n’en est pas dispensé. Le contrôle doit avoir moins de 6 mois (quand une contre-visite a été prescrite, le délai accordé pour l’effectuer ne doit pas être dépassé) et doit avoir été réalisé en France ou dans un pays de l’Union européenne. Le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois le jour de la demande de votre carte grise : si le délai est dépassé, il faudra réaliser un nouveau contrôle à vos frais.
6. Il faut également le certificat de dédouanement 846 A délivré lors du passage à la douane, sauf si la demande d’immatriculation est revêtue d’une mention de dispense attribuée par les services des douanes.
7. Si vous faites la démarche pour quelqu’un d’autre, un mandat signé et une pièce d’identité de la personne pour qui vous effectuez la démarche sera demandée.
8. Et enfin, il faut un justificatif technique de conformité correspondant à la situation du véhicule :
- Attestation d’identification du véhicule au type communautaire, délivrée par le constructeur ou son représentant en France ou une direction régionale de l’environnement et l’aménagement et du logement (DREAL)
- Ou procès-verbal de réception à titre isolé (RTI) délivré par la DREAL.
La demande de carte grise n’est pas gratuite, en effet, le prix d’une carte grise se calcule en additionnant plusieurs taxes : la taxe régionale, la taxe sur les véhicules polluants, la taxe de gestion et la redevance d’acheminement. Par exemple, pour faire une carte grise pour une voiture essence neuve de 5 CV, d’un poids inférieur de 3,5 tonnes et émettant 103 g/km de C02, le prix de la carte grise sera de 237,76 €.