Il faut savoir en premier lieu, que contrairement aux cotes gratuites trouvables ça et là sur le net (comme la cote La Centrale qui pâtit d’un réel manque d’efficacité), la cote Argus est payante (7,99€). Aujourd’hui, la cote Argus est disponible de manière classique et non personnalisée dans le journal bimensuel L’Argus, disponible en kiosque, et de manière personnalisée sur internet ou via l’application dédiée de L’Argus. Lorsque l’on désire effectuer une cotation personnalisée, le prix ne s’obtient qu’une fois toutes les informations sur la voiture entrées et le règlement fait. On obtient dès lors une cote affinée aux valeurs théoriques de l’occasion selon l’algorithme de l’Argus.
Cette cote est celle des particuliers. Les professionnels ont une cote particulière qui est parfois surnommée "Cote -15%" . Pourquoi ? Il s’agit d’une cote spécifique qui prend en compte la marge du professionnel pour une revente du véhicule. Elle est plus affinée que la cote des particuliers et prend notamment plus en compte les aspects mécanique et esthétique de la voiture pour offrir au pro un prix qui soit le plus juste possible. Ensuite, à lui de donner un prix qui correspond à l’Argus ou qui est inférieur pour rentrer dans ses frais, d’où les 30% d’écart de prix pour une reprise en comparaison d’une vente entre particuliers.
C’est l’utilisation par les professionnels qui a contribué à la reconnaissance de la cote Argus et qui en a fait une référence sur le marché. Pourtant, même si elle a évolué au fil des années, cette cote est aujourd’hui ancienne et semble mal refléter le marché des particuliers. Trop ancrée dans le monde des professionnels de l’automobile, il semble qu’elle soit souvent imprécise : elle ne prend peut être pas en compte les réalités et les tendances d’un marché changeant. Conséquence : les prix de vente des voitures de particuliers sont élevés et ils ne correspondent pas aux attentes du marché (à prix équivalent, un acheteur ira toujours chez un professionnel plutôt qu’un particulier).
Son usage par les compagnies d’assurance a aussi eu un impact fort sur sa reconnaissance mais repose-t-elle aujourd’hui trop sur son passé ? De moins en moins de professionnels la sollicitent et certains s’en détournent au profit d’autres sociétés spécialisées dans la cotation automobile, dont les algorithmes sont plus en phase avec le marché actuel, conséquent en volume, et différencié.