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Le débat fait rage depuis plusieurs années et surtout en France, place forte du diesel. Qui est le responsable de la pollution de l'air en France ? Qui pollue moins que l'autre ? Malheureusement, pour trouver la réponse à ce débat, il faut aller plus loin qu'un simple test d'émission de dioxyde de carbone. Suivez-nous à travers cet article impartial pour savoir quel type de moteur thermique est le plus polluant !


L’essence et le dioxyde de carbone

On le sait depuis longtemps, les voitures essence rejettent du dioxyde de carbone, le fameux CO2 qui a tant enflammé la presse et l'actualité auto au début des années 2000. Les voitures essence ont été émises comme étant les responsables du trou dans la couche d'ozone. Ainsi, les constructeurs de voitures essence se sont donc pliés aux nouvelles normes européennes années après années pour construire des voitures essence de moins en moins polluantes.

Grâce à cette politique, on est cependant arrivé à produire des voitures essence bien moins polluantes. Notamment grâce à l'utilisation intensive de la suralimentation et du turbocompresseur , un dispositif précédemment sportif et réservé aux voitures de courses. Le pot d'échappement a également été pour beaucoup avec l'invention du pot catalytique et du catalyseur.

Le diesel et les particules fines

le Dieselgate en 2015 ou depuis les émissions du diesel avaient été truquées, la lumière a été faite sur la véritable pollution du diesel en France. Étrangement, les pays voisins étaient arrivés à ces conclusions depuis une dizaine d'année mais la France semble, pour aucune raison particulière, ne l'avoir jamais remarqué.

Quoi qu'il en soit, il est avéré que le diesel pollue lui aussi, mais pas de la même manière que les moteurs essence.

En effet, une voiture diesel rejette principalement des particules fines constituées notamment d'azote, une particule aussi nocive et cancérigène que le dioxyde de carbone, voir plus. L'incident avec le groupe VW l'a bien démontré, les constructeurs et l'industrie automobile se fichent bien de la pollution du diesel, ils en ont même abusé pendant longtemps puisqu'avant la fin des années 2010, seulement moins de 25% des modèles de véhicules diesel familiaux respectaient les normes imposées à l'époque.

Aujourd'hui, les normes antipollution sont respectées, notamment grâce à l'utilisation des filtres à particules (FAP) , mais cela n'empêche pas le diesel de rejeter des particules fines et du CO2.


Comment trancher entre les deux ?

Les émissions de CO2 :

Prenons deux voitures, une BMW Série 3 équipée d'un 2 litres diesel et une autre équipée de deux litres essence. Elles sont toutes les deux munies de la même finition « Lounge » et des mêmes options. Elles ont également la même puissance fiscale , à savoir 10 CV.

Lorsqu'on les compare durant un test d'émission de CO2 et de consommation de carburant, il ressort très clairement que la Serie 3 essence rejette plus de CO2 avec 136 grammes par kilomètres et une consommation d'essence de 5,9 litres d 'essence au 100 kilomètres. La Serie 3 diesel rejette 118 g/km et consomme moins avec 4,8 litres aux 100 kilomètres.

On peut donc clairement dire qu'il est avéré qu'une essence pollue plus qu'un diesel en matière d'émission de CO2. Mais comme vous l'aurez compris, la pollution ne s'arrête pas seulement au CO2 aujourd'hui. Il faut également comparer les particules fines émises entre les deux éternels rivaux.

Les émissions de particules fines :

Dans les émissions de particules fines, il existe deux principaux éléments à prendre en compte : les hydrocarbures imbrûlés (HC), issus d'une erreur de combustion interne et l'oxyde d'azote (NOx), composé d'oxyde nitrique et de dioxyde d'azote. Le NOx reste le plus toxique des deux et celui qui a le plus d'impact sur la santé.

Lorsque l'on fait les tests d'émissions pour une BMW 320i et une BMW 320d, on s'aperçoit vite de deux choses : le moteur diesel rejette deux fois moins d'hydrocarbures imbrulés que le moteur essence mais il rejette plus de 3 fois plus d'oxyde d'azote. Si l'on ajoute le total de particules fines (HC + NOx), on voit clairement que le diesel rejette 30% plus de particules fines que son homologue à essence.

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