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Avec la hausse du prix des carburants en 2022, les automobilistes se contraint de trouver de nouvelles alternatives au risque de voir leur pouvoir d’achat diminuer. Si certains limitent simplement leur trajet, d’autres cherchent des alternatives au niveau des carburants. Si l’éléctrique est une option, qu’en est-il du bioéthanol E85. Son prix au litre affiche désormais la barre des 1 euro au litre ! Doit-on voir dans l’éthanol un avenir durable et surtout une alternative à l’essence ?

Qu’est ce que le bio-éthanol (E85) ?

Composé de 85% d’éthanol et de 15% d’essence, le Bioéthanol E85 est utilisé principalement dans les véhicules à essence flex-fuel, c'est-à-dire des véhicules conçus pour fonctionner avec plusieurs types de carburants.  Ce carburant est produit à partir de matières premières végétales (maïs, le blé et betterave à sucre). 


Le Bioéthanol est une source de carburant renouvelable et écologique. Il contribue en effet à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, si on le compare à l'essence.  Les émissions de monoxyde de carbone et de particules fines sont considérablement réduites lors de sa combustion. Ce sont les 85% d’éthanol que contient ce carburant qui constituent la partie renouvelable et écologique de l’E85. En effet, l'éthanol réduit la dépendance aux énergies fossiles. Ce qui permet de diversifier les sources d'énergie utilisées qui alimentent les véhicules en France. Cela peut contribuer à la lutte contre le changement climatique et à la préservation des ressources naturelles. 


Néanmoins, il est capital de nuancer l'empreinte écologique de l'éthanol. Ce dernier dépend de nombreux facteurs : 

  • la manière dont il est produit 

  • la qualité des matières premières utilisées  

  • la technologie utilisée pour le transformer en carburant. 


La biomasse est un composant essentiel de l’éthanol. Or, l’empreinte écologique de la biomasse est encore inférieur à celle de l’essence. Donc, l'éthanol est une carburant renouvelable et écologique, qui contribue à la fois à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la diversification des sources d'énergie qui alimentent les véhicules. Cependant, l'empreinte écologique de l'éthanol dépend de nombreux facteurs qu’il est important de considéré pour comprendre le vrai impact écologique de l’E85.

Est-il toujours rentable de rouler à l’éthanol ?

Avec les augmentations récentes des prix est-il toujours rentable économiquement parlant de rouler à l’éthanol ? Pour répondre à cette question, il est essentiel d’analyser plusieurs facteurs.


1) Il faut comparer rendement et prix au litre 

Si le coût de l'éthanol est inférieur au coût de l'essence, cela ne signifie cependant pas que l’éthanol est plus rentable que l’essence. Aujourd’hui, un litre d’essence (sp 85 coûte en moyenne 1,85 euros et le coût d’un litre d'ED 85 est estimé à 0,95 euros en France). Or, le rendement de l'éthanol, c'est-à-dire la quantité de kilomètres parcourus par litre d'éthanol est inférieur à celui de l’essence. En effet, le Bioéthanol E85 a un rendement moins élevé que l'essence, ainsi les véhicules qui roulent avec ce carburant parcourent moins de kilomètres avec le même volume de carburant.


2) Il faut tenir compte de la consommation de carburant de votre véhicule. 

Si votre véhicule consomme beaucoup de carburant, alors rouler à l'éthanol peut être plus coûteux, même si le coût de l'éthanol est inférieur à celui de l'essence. 


3) Il faut tenir compte des frais des réparations du véhicules roulant à l’éthanol

Il n’est généralement pas plus coûteux de faire réparer une voiture roulant à l’éthanol qu’une voiture roulant à l’essence. Cependant, les prix peuvent varier en fonction de l’entretien de la voiture, de la marque, du modèle etc. 


Une autonomie du véhicule en baisse. Par exemple, si vous faites un plein de 40 litres d’essence, vous pouvez rouler environ 570 kilomètres avec une consommation de 7L/100 kilomètres. Le bioéthanol consomme 25% de plus, soit dans cet exemple 8,25L/100 kilomètres et une autonomie de 485 kilomètres. Donc une autonomie de presque 100 kilomètres de moins. Si le prix de l’essence est de 1,85 euros, le plein ici est de 74 euros pour 570 kilomètres. En ce qui concerne, l’ED 85 le plein est à 38 euros pour 485 kilomètres. La différence d’autonomie est de 85 kilomètres, après un bref calcul, le coût de ces 85 kilomètres à l’éthanol est de 6,67 euros. 

Donc, rouler 570 kilomètres à l’essence coûte 74 euros contre 44,67 euros pour l’éthanol 


En résumé, il est difficile de dire si rouler à l'éthanol est rentable ou non en prenant en compte les augmentations récentes des prix, sans avoir des informations précises sur le coût de l'éthanol (qui continue de varier), le rendement de l'éthanol, la consommation de carburant de votre véhicule. Néanmoins, le prix au kilomètre est de 0,078 centimes pour l’ED85 et de 0,13 centimes pour le SP95, vous aurez cependant besoin d’un arrêt supplémentaire pour parcourir ses 570 kilomètres si vous roulez à l’éthanol. 


Découvrez les 10 bonnes raisons de rouler à l'éthanol !

Qu’est ce qui explique l’augmentation du prix de l’éthanol ?

Plusieurs facteurs influencent l'augmentation du prix de l'éthanol :

  • La hausse du prix des matières premières ; avec l’actualité récente, il n’est pas anodin de voir le coût de certains produits augmenter durablement. Le prix de matières premières végétales comme le maïs ou le blé ont augmenté drastiquement à cause “des craintes climatiques en Mer noire et d'achats massifs de la Chine”

  • Les coûts de production de l'éthanol peuvent augmenter en raison de la hausse des prix des matières premières, de l'augmentation des coûts d'énergie ou de l'augmentation des coûts de transport.

  • Hausse du prix de l’essence : 15% de la composition de l’E85 est de l’essence. Suite aux différentes hausses de l’essence, il est normal que le prix de l’éthanol en France augmente. 

  • Politiques gouvernementales : il n’est pas rare de voir certaines politiques gouvernementales agir positivement ou négativement sur l’utilisation de l’éthanol. On peut assister à des subventions ou des taxes sur l'éthanol.


L’utilisation de l’éthanol n'est pas sans controverse, car le carburant peut avoir des impacts négatifs sur l'environnement et l'agriculture, surtout lorsque les matières premières sont produites de manière non durable.

Avantages et inconvénients de l’éthanol par rapport à l’essence ou au diesel

Avantages de l'éthanol par rapport à l'essence ou le diesel : 

  • Source d'énergie renouvelable 
  • l'éthanol peut être produit à partir de nombreuses matières premières végétales comme le maïs, le blé etc
  • Permet la réduction des émissions de gaz à effet de serre : l'éthanol est un carburant qui génère moins d’émissions de gaz à effet de serre par rapport à l'essence ou le diesel.
  • Coût par kilomètre moins important : si le rendement de l’éthanol est inférieur à celui de l’essence, son prix au litre est nettement inférieur.  Ce qui permet aux automobilistes qui roulent à l’éthanol de payer moins cher au kilomètre.


Inconvénients de l'éthanol par rapport à l'essence ou le diesel :

  • Coûts de production : la production de l'éthanol peut être coûteuse surtout lorsque les matières premières végétales utilisées voient leur prix augmenter durablement.
  • Impacts négatifs sur l'environnement : l'utilisation de l'éthanol peut en effet avoir des impacts négatifs sur l'environnement. Une production non durable de ces matières sont néfastes pour l’environnement.
  • Le bioéthanol connaît des difficultés quand le froid s’installe
  • Une autonomie en baisse


En conclusion, l'avenir de l'éthanol dépend de sa capacité à être produit de façon durable. Son impact écologique positif, si toutefois la production est durable, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Bien que l'éthanol présente de nombreux avantages par rapport à l'essence ou le diesel, il est nécessaire de prendre en compte ses inconvénients lors de sa production et de son utilisation. Malgrè une hausse du prix de l’éthanol qui affiche la barre des 1 euro, la hausse du prix de l’essence compense. Il reste moins onéreux financièrement de rouler à l’éthanol.