Avec les augmentations récentes des prix est-il toujours rentable économiquement parlant de rouler à l’éthanol ? Pour répondre à cette question, il est essentiel d’analyser plusieurs facteurs.
1) Il faut comparer rendement et prix au litre
Si le coût de l'éthanol est inférieur au coût de l'essence, cela ne signifie cependant pas que l’éthanol est plus rentable que l’essence. Aujourd’hui, un litre d’essence (sp 85 coûte en moyenne 1,85 euros et le coût d’un litre d'ED 85 est estimé à 0,95 euros en France). Or, le rendement de l'éthanol, c'est-à-dire la quantité de kilomètres parcourus par litre d'éthanol est inférieur à celui de l’essence. En effet, le Bioéthanol E85 a un rendement moins élevé que l'essence, ainsi les véhicules qui roulent avec ce carburant parcourent moins de kilomètres avec le même volume de carburant.
2) Il faut tenir compte de la consommation de carburant de votre véhicule.
Si votre véhicule consomme beaucoup de carburant, alors rouler à l'éthanol peut être plus coûteux, même si le coût de l'éthanol est inférieur à celui de l'essence.
3) Il faut tenir compte des frais des réparations du véhicules roulant à l’éthanol
Il n’est généralement pas plus coûteux de faire réparer une voiture roulant à l’éthanol qu’une voiture roulant à l’essence. Cependant, les prix peuvent varier en fonction de l’entretien de la voiture, de la marque, du modèle etc.
Une autonomie du véhicule en baisse. Par exemple, si vous faites un plein de 40 litres d’essence, vous pouvez rouler environ 570 kilomètres avec une consommation de 7L/100 kilomètres. Le bioéthanol consomme 25% de plus, soit dans cet exemple 8,25L/100 kilomètres et une autonomie de 485 kilomètres. Donc une autonomie de presque 100 kilomètres de moins. Si le prix de l’essence est de 1,85 euros, le plein ici est de 74 euros pour 570 kilomètres. En ce qui concerne, l’ED 85 le plein est à 38 euros pour 485 kilomètres. La différence d’autonomie est de 85 kilomètres, après un bref calcul, le coût de ces 85 kilomètres à l’éthanol est de 6,67 euros.
Donc, rouler 570 kilomètres à l’essence coûte 74 euros contre 44,67 euros pour l’éthanol
En résumé, il est difficile de dire si rouler à l'éthanol est rentable ou non en prenant en compte les augmentations récentes des prix, sans avoir des informations précises sur le coût de l'éthanol (qui continue de varier), le rendement de l'éthanol, la consommation de carburant de votre véhicule. Néanmoins, le prix au kilomètre est de 0,078 centimes pour l’ED85 et de 0,13 centimes pour le SP95, vous aurez cependant besoin d’un arrêt supplémentaire pour parcourir ses 570 kilomètres si vous roulez à l’éthanol.
Découvrez les 10 bonnes raisons de rouler à l'éthanol !