On s’en doutait presque, mais on ne peut pas utiliser toutes les pièces d’occasion que l’on souhaite pour effectuer des remplacements chez son garagiste. Certaines pièces d’usure ne peuvent être remplacées par des homologues déjà utilisées, car elles présentent elles aussi une usure non négligeable, même si elles ont peu servi. Ceci représente donc la première limite de l’utilisation de pièces issues de l’économie circulaire, à laquelle s’ajoute une seconde qui concerne le type de réparation à effectuer.
Vous pourrez dès lors consulter votre garagiste pour la pose de pièces recyclées uniquement si votre réparation concerne les pièces de carrosserie suivantes : vitrages non collés, blocs optiques et pièces rattachées, pièces de carrosserie amovibles, pièces de sellerie et de garnissage intérieur, pièces électroniques et mécaniques hors trains roulants, éléments de la direction, organes de freinage, éléments de liaison au sol qui sont soumis à une usure mécanique, qui ne sont pas démontables et qui sont assemblés.
Enfin, le garagiste peut se réserver le droit de vous proposer des pièces d’occasion dans certains cas, qui sont fréquents : si la réparation est couverte par une garantie, une assurance, ou un rappel constructeur ; si le professionnel considère que la pose de pièces de réemploi pose potentiellement problème au niveau sécuritaire ou environnemental, critères qui sont laissés à sa libre appréciation ; si le professionnel vous propose une réparation à titre gracieux, c’est-à-dire gratuitement (ce qui sera rare sauf si vous êtes très amis avec !).