Publié le

Parfois, nous sommes obligés de procéder à des réparations plus ou moins importantes sur nos véhicules. Et souvent, plus le véhicule est ancien et plus la réparation est lourde et coûteuse. La solution d’utiliser des pièces de rechange d’occasion, moins chères, apparait souvent comme une bonne alternative. Mais est-ce possible ? Y’a-t-il des limites à l’usage de pièces d’occasion ? Mon garagiste peut-il m’installer des pièces d’occasion ?

Effectuer des réparations avec des pièces d’occasion est possible et encouragé…

Et oui, en France, il n’est pas interdit de changer ses pièces auto par des pièces détachées d’occasion, et la démarche est même encouragée par l’État français ! Elle avait d’ailleurs fait beaucoup parler d’elle il y a quelques temps, car elle est issue d’un décret passé au journal officiel en mai 2016 et appuyé en août 2016 par l’amendement n°798 de la loi de transition énergétique. Ces textes incitent les garagistes professionnels à proposer la pose de pièces de rechange d’occasion à leurs clients lorsqu’une réparation est envisagée sur le véhicule.

Cette incitation est de plus assez ferme car s’il ne respecte pas son engagement à proposer des pièces de remplacement issues de « l’économie circulaire », c’est-à-dire du recyclage, le professionnel se retrouve en position délicate et peut risquer une lourde amende !

Le devoir d’information du consommateur est par ailleurs inscrit au code de la consommation. L’accent est donc mis sur le réemploi de pièces encore en bon état, afin d’éviter la surproduction de pièces et de privilégier le développement durable par des actions responsables.


Ainsi, vous n’aurez aucun problème à aborder le sujet des pièces automobiles d’occasion avec votre garagiste si une réparation est envisagée sur votre voiture, et lui n’aura aucun problème à vous les commander et vous les poser sur votre voiture. Cependant, il faut savoir que toutes les pièces de votre voiture ne peuvent pas être remplacées par des pièces d’occasion issues du recyclage.

…mais l’usage de pièces de rechange recyclées est limité

On s’en doutait presque, mais on ne peut pas utiliser toutes les pièces d’occasion que l’on souhaite pour effectuer des remplacements chez son garagiste. Certaines pièces d’usure ne peuvent être remplacées par des homologues déjà utilisées, car elles présentent elles aussi une usure non négligeable, même si elles ont peu servi. Ceci représente donc la première limite de l’utilisation de pièces issues de l’économie circulaire, à laquelle s’ajoute une seconde qui concerne le type de réparation à effectuer.

Vous pourrez dès lors consulter votre garagiste pour la pose de pièces recyclées uniquement si votre réparation concerne les pièces de carrosserie suivantes : vitrages non collés, blocs optiques et pièces rattachées, pièces de carrosserie amovibles, pièces de sellerie et de garnissage intérieur, pièces électroniques et mécaniques hors trains roulants, éléments de la direction, organes de freinage, éléments de liaison au sol qui sont soumis à une usure mécanique, qui ne sont pas démontables et qui sont assemblés.

Enfin, le garagiste peut se réserver le droit de vous proposer des pièces d’occasion dans certains cas, qui sont fréquents : si la réparation est couverte par une garantie, une assurance, ou un rappel constructeur ; si le professionnel considère que la pose de pièces de réemploi pose potentiellement problème au niveau sécuritaire ou environnemental, critères qui sont laissés à sa libre appréciation ; si le professionnel vous propose une réparation à titre gracieux, c’est-à-dire gratuitement (ce qui sera rare sauf si vous êtes très amis avec !).

Pour vous fournir en pièces d’occasion tournez vous vers des professionnels compétents

Lorsque vous avez besoin de pièces d’occasion, certains composants foisonnent sur le marché des pièces recyclées. Et les économies sont réelles, avec des chutes de prix qui peuvent être comprises entre -40% et -60% par rapport aux prix neufs proposés par les constructeurs.

Parmi les pièces les plus recherchées on trouve en tête les phares et les rétroviseurs. Nous sommes nombreux à avoir eu le malheur de nous retrouver avec phare fendu ou cassé après une manoeuvre un peu trop optimiste, ou un petit accrochage bénin… tout comme nos chers rétroviseurs, souvent maltraités dans la jungle urbaine !

Pour se fournir avec des pièces de rechange de qualité, garanties 1 an et au meilleur prix, des professionnels comme RestartEco vous proposent des phares d’occasion (comme par exemple un phare de Clio 2 ou encore un phare de Peugeot 207) issus de centre de recyclage ainsi que des rétroviseurs d’occasion au travers de leurs sites internet.

Dans le cas du remplacement d’autres pièces, d’autres sociétés existent et vous permettront de faire de belles économies sur vos changements de pièces si le moment est venu d’effectuer des réparations sur une voiture ou de vendre une voiture !