Depuis le 2 décembre 2024, la prime à la conversion – pouvant atteindre 5 000 € pour l’achat d’un véhicule zéro émission – a été supprimée (décret n°2024-1084). Bien qu’elle ait boosté les ventes de voitures écologiques, son impact sur le renouvellement du parc automobile reste limité.
Mise sur l’innovation et le développement des infrastructures de recharge.
Aides plus ciblées pour encourager la mobilité électrique.
Les dossiers doivent être finalisés avant le 14 février 2025.
Sommaire:
Cette prime, bien qu'ayant fait l'objet de nombreuses révisions, est en vigueur depuis les années 90. En 2018, elle devient connue sous le nom de « prime à la conversion », un dispositif permettant aux particuliers de financer l'achat d'une voiture neuve ou récemment immatriculée, dotée d’un meilleur bilan carbone, en échange de leur ancien véhicule.
En 2024, la prime avait déjà augmenté ses critères de sélection, ne concernant plus que les diesels d’avant 2011 ou les essences d’avant 2006. Le 29 novembre 2024, le gouvernement a annoncé la fin de la prime à la conversion à travers le décret n° 2024-1084.
“ Le décret n° 2024-1084 du 29 novembre 2024 supprime à compter du 2 décembre 2024 :
À noter : Pour les personnes ayant acheté ou signé un contrat de location avant le 2 décembre, il est possible de bénéficier de la prime à la conversion dans les modalités qui étaient précédemment applicables, à condition que leur facturation ou le versement du premier loyer intervienne au plus tard le 14 février 2025.” |
Plusieurs raisons ont été avancées pour justifier cette décision. La question du coût en faisait partie. Bien que le gouvernement reste attaché à une approche plus écologique, il privilégie désormais des solutions innovantes, moins coûteuses que les subventions. Il se concentre davantage sur le développement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques et la promotion des mobilités douces.
Le gouvernement estime également que cette prime a réussi son pari de favoriser l’adoption de modes de transport moins émetteurs de CO₂. Cela est justifié par la hausse des ventes de véhicules électriques et hybrides ces dernières années. De plus, les autorités ont pu constater une réduction des émissions de polluants, notamment des particules fines et des gaz à effet de serre.
En réalité, le bilan de cette suppression de cette aide s'avère mitigé. À travers cette prime, le gouvernement souhaitait renouveler le parc automobile français. Cependant, l’âge moyen des voitures est passé de 9,9 à 11,2 ans entre 2016 et 2024. La prime n’a pas réussi à achever son objectif de freiner le vieillissement du parc automobile français.
En raison des restrictions budgétaires, les aides à la mobilité électrique, telles que le bonus écologique et le leasing social, seront également réduites. Les critères de sélection deviendront plus stricts, ce qui laisse supposer que seuls les modèles ayant atteint le score environnemental requis seront éligibles à cette aide.
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