Publié le

La voiture à hydrogène utilise la transformation chimique de l’hydrogène comme énergie capable de faire rouler une voiture. Dans le cadre d’une amélioration environnementale, la voiture à hydrogène est remise au goût du jour et pourrait faire de l’ombre à la voiture électrique. CapCar vous explique son fonctionnement.

Comment fonctionne la voiture à hydrogène ?

La plupart des voitures à hydrogène fonctionnent avec des piles. Elles sont composées d’une anode, d’une cathode et d’un électrolyte. Lorsque l’hydrogène arrive dans les piles, il est expulsé par une pression qui permet de donner de l’énergie au moteur électrique de la voiture.

Le gaz hydrogène est produit dans des centrales d’énergie dédiées à la production hydraulique. Cette production de gaz hydrogène est loin d’être écologique. Le gaz, une fois utilisé dans la voiture, n’émet en revanche pas de gaz à effet de serre.

Les piles de la voiture à hydrogène peuvent être rechargées dans des stations service dédiées qui disposent de gaz hydrogène.

La recharge d’une voiture est similaire aux voitures « normales ». La seule différence est que la pompe doit être verrouillée correctement car la pression est en général de 700 bar !

Quelles sont les différences entre la voiture électrique et la voiture à hydrogène ?

La voiture électrique est la principale rivale de la voiture à hydrogène puisque ces deux véhicules pourraient représenter le futur de l’industrie automobile.

Quelles sont les réelles différences entre ces deux types de véhicules ?

La recharge :

La voiture à hydrogène se charge beaucoup plus rapidement que la voiture électrique. La Tesla P100D met 40 minutes (qui est l’une des électriques les plus onéreuses du marché) pour être chargée à 80% environ alors qu’une voiture à hydrogène, comme la Honda Clarity ou la Toyota Mirai, met seulement 10 minutes pour se charger au maximum.

La tenue de la recharge :

Avec un plein d’énergie la voiture à hydrogène peut parcourir 600 km contre 500 km maximum pour une voiture électrique, soit 100 km de plus dans le pire des cas, car la plupart des voitures électriques actuelles ont une autonomie plus proche des 300 km.

Le prix de la recharge :

Pour installer un chargeur de voiture électrique il faut compter environ 300 000€. Installer une station à hydrogène couterait des millions d’euros.

Pour recharger au maximum une voiture à hydrogène il faut dépenser environ 50€ soit 4 fois plus que pour une recharge d’une voiture électrique. Faire le plein d’une voiture électrique revient à 12€ environ, cette solution est nettement plus avantageuse.

Le lieu de recharge :

En France, il existe une vingtaine de stations à hydrogène contre 25.000 stations de recharge électrique. Il est donc beaucoup plus facile de trouver un endroit où recharger se voiture électrique que sa voiture à hydrogène.

Même si la voiture à hydrogène tient plus longtemps et se charge plus vite, la voiture électrique présente beaucoup plus d’avantages économiques et pratiques.

Il faudra peut-être attendre plusieurs années avant que la voiture à hydrogène ne se développe réellement. Aujourd’hui en tout cas, c’est la voiture électrique qui est sur toutes les lèvres !

En tant que professionnel de l’automobile, CapCar propose un large choix de voitures électriques si vous souhaitez enfin passer le cap !

Découvrez nos autres articles incontournables

Vendre mon véhicule sur un site d’annonce : les erreurs à éviter

Vendre mon véhicule sur un site d’annonce : les erreurs à éviter
Jeune conducteur ou confirmé, pour vendre sa voiture d’occasion, beaucoup de solutions s’offrent à vous. Le premier réflexe chez certains est de passer par un concessionnaire et pour d’autres, c’est de mettre leur véhicule sur plusieurs sites d’annonces en ligne. Mais encore faut-il bien rédiger l’annonce de vente de sa voiture ! Alors, comment vendre son véhicule d’occasion en rédigeant une bonne annonce et quels sont les erreurs à éviter pour espérer trouver un potentiel acheteur ?
26/12/2018

A quoi sert le système ESP ?

A quoi sert le système ESP ?
Le système ESP, obligatoire sur toutes les voitures neuves depuis le 1e janvier 2012, est un équipement d’aide à la conduite. L’Electronic Stability Program a pour rôle principal l’optimisation du comportement d’une voiture dans une situation d’urgence, notamment lors d’un freinage dangereux ou sur une route plus glissante que prévu.
17/01/2019

Les précautions à prendre par le vendeur lors de l’essai d’un véhicule

Les précautions à prendre par le vendeur lors de l’essai d’un véhicule
La vente d'un véhicule d'occasion implique souvent un essai routier par l'acheteur potentiel. Cette étape est essentielle pour permettre de vérifier l'état du véhicule et s'assurer de son bon fonctionnement. Cependant, elle présente certains risques, comme le vol ou un accident. Pour garantir une expérience sécurisée, CapCar vous guide sur les précautions essentielles à prendre avant, pendant et après l'essai.
31/03/2025