L’évolution des ventes et des immatriculations de véhicules neufs du groupe Volkswagen a été mouvementée ces derniers mois sur le marché français.
En octobre, les immatriculations de la marque Volkswagen en France avaient chuté de 3% mais puisque les immatriculations ne sont pas instantanées et mettent un certain temps à s’effectuer, nous ne pouvions affirmer une corrélation directe entre cette baisse et le « dieselgate ». Le mois de novembre a été plutôt positif pour le groupe, et le mois de décembre 2015 en forte baisse par rapport à décembre 2014. Enfin, les ventes de Volkswagen neuves ont augmenté de +5,5% en janvier 2016 par rapport à janvier 2015. Audi, également touché par le scandale, observe ses ventes bondir avec une augmentation encore plus marquée (cf graphique ci-dessous).
Ces variations assez marquées d’un mois sur l’autre sont à mettre en regard avec les annonces successives du groupe et des médias sur les impacts du « dieselgate ».
Il faut toutefois garder en tête que le dernier trimestre a la tradition d’être souvent mouvementé chez les constructeurs, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la période n’est pas privilégiée par les acheteurs pour changer de véhicule. D’autre part, les constructeurs ont malgré tout des objectifs de vente à remplir. Cela perturbe les chiffres de vente car la demande est alors stimulée et donc influencée par des incitations à l’achat temporaires mises en place par les concessionnaires.
Cette affaire est encore récente et de nouveaux éléments apparaissent de jour en jour. Certains points restent encore incertains, notamment l’impact sur les ventes de véhicules d’occasion touchés par le rappel, qui ne pourra se mesurer qu’à moyen terme.
En tout cas, chez CapCar, nous ne constatons pas d’impact sur les prix des véhicules concernés. En revanche nous observons que les particuliers vendeurs posent beaucoup de question à ce sujet à nos inspecteurs mécaniciens lors de l’inspection de leur voiture.
Sources : CCFA, Argus, Le monde, Le Figaro, Les Echos