Il existe cependant un certain nombre de points d’ombre dans les promesses faites par ces sociétés. Tout d’abord, certains des professionnels disposant d’agences ne sont pas enregistrés comme étant des professionnels de l’automobile, et ne peuvent donc pas proposer une garantie lors de l’achat du véhicule. En cas de problème, le professionnel n’a donc pas de valeur et ne peut venir efficacement en aide d’un vendeur ou d’un acheteur lésé.
De plus, le client doit se rendre à l’agence avec son véhicule d’occasion. Cela représente une perte de temps, et le temps est trop précieux pour être perdu inutilement. La voiture sera alors photographiée, avec une qualité malheureusement souvent médiocre, dans le but de constituer une annonce pour les sites de vente en ligne. Un vendeur n’est ni photographe ni mécanicien, il ne fera qu’un check visuel rapide de la voiture, sans s’attarder aux détails mécaniques et aux points sensibles de l’auto. Le vendeur n’a donc aucune garantie que l’auto qu’il achète est saine.
Ces agences prennent également une commission assez importante qui représente 10 à 15% de la valeur de la voiture. Par ailleurs, les conseillers ont souvent une connaissance sur les prix qui reste assez limitée, en se restreignant souvent aux cotes données sur la Centrale ou l’Argus, ou aux annonces de voitures en vente sur leboncoin.
Attention : il existe des cas dans lesquels des pratiques commerciales douteuses sont pratiquées : elles consistent pour le commercial à dire qu’ils ne prennent pas de commission sur la vente de la voiture – ce qui est bien évidemment faux comme vous le constaterez après avoir signé le contrat avec eux.
À titre de comparaison, CapCar, n°1 des intermédiaires entre particuliers en France, et dont le fonctionnement est totalement différent, ne prend que 5% à 6% de commission sur toutes les autos, grâce à coûts fixes limités et à un modèle plus vertueux – et cela pour une valeur ajoutée plus importante.