S’inscrire rapidement au stage de récupération
Pour ne pas perdre votre permis, nous vous conseillons de vous inscrire au stage de récupération des points dès lors que votre solde de points est de 6 points. Les deux tiers des automobilistes attendent d’avoir un solde de quatre points pour s’inscrire à ce stage de sensibilisation à la sécurité routière. Pourtant, lorsqu’on a 4 points c’est déjà juste voire trop tard, puisque le fait de griller un seul feu rouge vous fait perdre votre permis.
Choisir où effectuer son stage
La première étape quand on souhaite suivre un stage de récupération est de trouver l’endroit où effectuer ce stage. Vous pouvez le choisir en fonction de la proximité avec votre domicile par exemple, ou en fonction d’autres critères. Des centaines d’établissements agréés par les préfectures sont autorisés à encadrer le stage de récupération de points.
En ce qui concerne l’inscription à la récupération de points, il existe 3 possibilités :
- Inscription en ligne directement : c’est la solution la plus rapide et la moins coûteuse
- Inscription par téléphone en semaine (numéro en 0825)
- Prendre rendez-vous dans le centre agréé choisi pour effectuer le stage
Impératif pour l’inscription : Avoir un permis de conduire valide
Quoi qu’il en soit, avant de s’inscrire à un stage de récupération, il faut bien s’assurer que vous avez effectivement perdu des points sur votre permis de conduire à la date du stage souhaitée, mais qu’il vous en reste au minimum 1. La dernière condition est de ne pas avoir effectué d’autre stage dans un délai de 1 an.
Tant que vous n’avez pas reçu la lettre 48 SI vous informant de l’invalidation de votre permis de conduire, il est encore possible d’effectuer un stage de récupération de points.
Cependant, il est fortement conseillé de contacter un de nos conseillers avant de s’inscrire, afin d’étudier avec vous votre dossier de permis de conduire et de s’assurer que votre solde de points de permis permette une inscription à un stage.
Le prix d’un stage de récupération de points
Le prix d’un stage pour la récupération des points sur le permis de conduire varie selon le centre agréé que vous choisissez. Avec ECF, le prix des stages d’une durée de 2 jours s’élève de 205 à 285 € selon les centres et les départements. Si vous voulez connaître les tarifs d’un stage selon sa localisation, vous devez dérouler la liste des départements sur le site d’ECF.