Publié le

Avec le renforcement des mesures répressives, la multiplication des radars automatiques et des contrôles routiers, les points s’envolent vite. Il suffit de 3 ans sans infraction pour reconstituer son capital de points. Mission impossible pour certains conducteurs qui doivent suivre un stage pour récupérer des points. CapCar vous explique tout sur le stage de récupération de points.


S’inscrire au stage de récupération de point

S’inscrire rapidement au stage de récupération 

Pour ne pas perdre votre permis, nous vous conseillons de vous inscrire au stage de récupération des points dès lors que votre solde de points est de 6 points. Les deux tiers des automobilistes attendent d’avoir un solde de quatre points pour s’inscrire à ce stage de sensibilisation à la sécurité routière. Pourtant, lorsqu’on a 4 points c’est déjà juste voire trop tard, puisque le fait de griller un seul feu rouge vous fait perdre votre permis.

Choisir où effectuer son stage 

La première étape quand on souhaite suivre un stage de récupération est de trouver l’endroit où effectuer ce stage. Vous pouvez le choisir en fonction de la proximité avec votre domicile par exemple, ou en fonction d’autres critères. Des centaines d’établissements agréés par les préfectures sont autorisés à encadrer le stage de récupération de points.

En ce qui concerne l’inscription à la récupération de points, il existe 3 possibilités :

  • Inscription en ligne directement : c’est la solution la plus rapide et la moins coûteuse
  • Inscription par téléphone en semaine (numéro en 0825)
  • Prendre rendez-vous dans le centre agréé choisi pour effectuer le stage

Impératif pour l’inscription : Avoir un permis de conduire valide

Quoi qu’il en soit, avant de s’inscrire à un stage de récupération, il faut bien s’assurer que vous avez effectivement perdu des points sur votre permis de conduire à la date du stage souhaitée, mais qu’il vous en reste au minimum 1. La dernière condition est de ne pas avoir effectué d’autre stage dans un délai de 1 an.

Tant que vous n’avez pas reçu la lettre 48 SI vous informant de l’invalidation de votre permis de conduire, il est encore possible d’effectuer un stage de récupération de points.

Cependant, il est fortement conseillé de contacter un de nos conseillers avant de s’inscrire, afin d’étudier avec vous votre dossier de permis de conduire et de s’assurer que votre solde de points de permis permette une inscription à un stage.

Le prix d’un stage de récupération de points 

Le prix d’un stage pour la récupération des points sur le permis de conduire varie selon le centre agréé que vous choisissez. Avec ECF, le prix des stages d’une durée de 2 jours s’élève de 205 à 285 € selon les centres et les départements. Si vous voulez connaître les tarifs d’un stage selon sa localisation, vous devez dérouler la liste des départements sur le site d’ECF.

Quel type de stage devez-vous choisir ?

S’inscrire à un stage volontaire

Il concerne la grande majorité des conducteurs qui veulent simplement récupérer des points sur leur permis de conduire. Vous devez vous munir de votre permis de conduire et remplir les informations demandées. Les informations seront ensuite transmises à la Préfecture afin d’enregistrer votre participation au stage.

S’inscrire à un stage en période probatoire

Au cours de la période probatoire, si vous avez été condamné pour une infraction entraînant une perte de 3 points ou plus, vous êtes dans l’obligation de suivre un stage. Vous en êtes informé par lettre recommandée avec accusé de réception et devez effectuer un stage dans un délai de 4 mois après réception de la lettre 48N. Si vous n’avez pas pu réceptionner la lettre ou que vous l’avez égarée, elle peut être remplacée par un relevé intégral d’information sur lequel figure les éléments nécessaires + photos 48 N.

Munissez-vous donc de la lettre 48N et de votre permis de conduire pour afin de remplir les informations demandées.
Les informations seront ensuite envoyées à la Préfecture pour enregistrer votre participation au stage.

S’inscrire à un stage suite à une décision de justice

2 cas possibles :

  • Le Procureur de la République : offre la possibilité au fautif de classer sans suite son infraction sous réserve que le conducteur effectue un stage de sensibilisation aux risques routiers.
  • La composition pénale : le Délégué du Procureur demande au contrevenant d’effectuer un stage de sensibilisation.


Déroulement du stage : Deux jours revoir et partager

Le stage de récupération dure 2 jours consécutifs et chaque journée dure 7 heures. Les deux journées de stage sont encadrées par un enseignant expérimenté de la conduite et un psychologue.

L’objectif du stage de récupération est d’amener les participants (6 à 20 conducteurs généralement) à réfléchir sur la sécurité routière en les faisant réagir à des situations rencontrées au quotidien. Le stage a aussi pour but de sensibiliser chaque personne en les responsabilisant dans la conduite et le respect des règles.

Le 1er jour de stage 

  • Accueil des stagiaires
  • Tour de table det présentation de la formation
  • Politique de la sécurité routière : généralités et statistiques
  • La logique de l’accident
  • Perception de la route, analyse du comportement et de la psychologie du conducteur
  • Analyse, partage et réflexion des situations d’infractions

Le 2nd jour de stage 

  • Etude de cas et analyse d’un accident de la route et analyse de ses facteurs
  • Exposé des lois physiques et leurs conséquences sur les trajectoires : limites de nos véhicules
  • Sensibilisation à la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de produits stupéfiants
  • Les représentations autour de la conduite
  • Conclusion : synthèse et tour de table des stagiaires

Il n’y a pas de contrôle des connaissances à la fin des stages de sensibilisation à la sécurité routière. Seule la présence et la ponctualité du stagiaire sont nécessaires à l’obtention du justificatif de présence. En effet, c’est ce document qui permet de récupérer, dès le soir du second jour à minuit, jusqu’à 4 points sur le permis de conduire.

Récupérer des points pendant une suspension de permis

Une suspension de permis est un retrait de permis temporaire décidé soit par le juge (suspension judiciaire), soit par le préfet (suspension administrative). Peu importe la durée de la suspension, il est possible de récupérer des points pendant une suspension du permis de conduire, contrairement à une annulation ou une invalidation de permis. Il existe 2 mécanismes pour la récupération de points.

La récupération de points automatique 

Votre permis est suspendu, pourtant vous pouvez prétendre à la récupération de points automatique. En pratique cela peut arriver lorsque vous êtes dans la fin de votre délai de récupération de points (1 an, 2 ans, 3 ans ou 10 ans) et que vous venez de commettre une infraction avec une suspension de permis administrative décidée par le préfet.

Le stage de récupération de points 

Oui, tant que le permis est valide, c’est-à-dire que vous n’avez pas encore reçu de manière effective une lettre 48SI vous signifiant l’annulation ou l’invalidation du permis pour un solde nul, il est possible de suivre un stage de récupération de points de 2 jours (encore en 2018) pour 4 points même avec une suspension de permis ou une rétention par la police ou les gendarmes.