Beaucoup d’acheteurs arrivent confiants pour la vente de leur voiture et ne sont pas pressés de vendre. Nous n’avons en effet pas tous les mêmes contraintes et un changement de véhicule peut aussi être une envie plus qu’un besoin. Mais sachez-le, plus une vente est longue, et plus elle est coûteuse pour le propriétaire de l’auto qui ne vend pas.
Dès lors que l’on est dans une situation de vente, il faut savoir que même si l’on continue à se servir de son auto, on perd de l’argent : la voiture se déprécie, on continue à assumer les frais de la voiture et tout cela coûte de l’argent, que l’on pourrait investir dans un autre projet ou dans un autre véhicule.
Mise en situation : je souhaite vendre une Peugeot 208 HDI 92 Allure de 2014 avec 50 000 km au compteur. Je mets 2 mois et demi à vendre et je roule 4000 km pendant ce temps.
Frais engendrés le temps de la vente :
- Remboursement crédit : 200€ par mois
- Dépréciation de la voiture : 130€ par mois
- Frais de garage : 80€ par mois
- Usure des pièces mécaniques : 50€
En 2 mois et demi, j’aurais dépensé 500€ pour le crédit, perdu 315€ de dépréciation, 200€ de frais de parking et 50€ pour l’usure des consommables (freins, disques, plaquettes). Le total est de 1065€ ! Si j’avais vendu en 2 semaines, j’aurais perdu 205€ (usure mécanique non prise en compte pour 2 semaines). On perd donc 860€ qui auraient pu servir à autre chose si ce n’est une nouvelle voiture le temps d’une vente longue.
De plus, plus une vente est longue et moins les acheteurs auront envie d’acheter votre voiture. C’est l’effet négatif que fait une voiture qui végète sur les sites d’annonces. Les acheteurs finissent par s’en désintéresser ou pire, ils commencent à se dire que si elle ne se vend pas, ce n’est pas seulement parce qu’elle est trop chère, mais aussi peut être parce qu’elle n’est pas en bon état.
Tous les acheteurs réagissent de la même manière lorsqu’ils vont sur les sites d’annonce, ne soyez pas victime de votre propre sélectivité ! Il faut donner envie aux acheteurs de décrocher leur téléphone et de venir voir la voiture, et c’est un métier. C’est pour cela que CapCar se développe sur l’ensemble du territoire. N’hésitez pas à consulter notre service si vous vendez une voiture d’occasion !