Vous souhaitez vendre votre voiture mais celle-ci a des vitres teintées non conformes à la nouvelle législation de 2017 ? Pas de panique ! Il existe des solutions. De plus, n’oubliez pas que la législation concerne uniquement les vitres avant du véhicule. Les vitres arrières sont exemptées par cette réglementation.
Retirer le film teinté de ses vitres
Si vos vitres ne sont pas teintées d’origine mais que vous avez fait poser un film teinté, il est toujours possible de le retirer. Pour cela, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez éventuellement effectuer vous-même. Un professionnel sera malgré tout la personne la plus habilitée à réaliser cette opération. Voici une technique simple que vous pouvez essayer :
Utiliser un sèche-cheveux : La chaleur du sèche-cheveux permet de faire fondre la colle et donc de retirer le film.
1. Commencez par un angle et appliquez la chaleur du sèche-cheveux jusqu’à que l’angle du film se décolle.
2. Une fois l’angle décollé, tirez délicatement (afin de ne pas casser le film) en continuant à amener de la chaleur sur la zone à décoller, en allant progressivement dans le sens intérieur de la vitre.
3. Une fois le film entièrement enlevé, nettoyez les traces de colle avec du nettoyant pour vitre ou de l’alcool ménager.
Vendre sa voitures à une personne autorisée à avoir des vitres teintées
Parfois, les vitres sont directement teintées. Il est donc possible de changer intégralement les vitres afin de les remplacer par des verres non teintées mais cette opération est onéreuse. Il est donc utile d’essayer de la vendre dans cet état à un particulier. La législation pour les vitres teintées comporte quelques exceptions.
- Les véhicules blindés destinés à la protection de personnes ou de marchandises ne sont pas soumis à cette législation
- Les voitures transportant des personnes atteintes de maladies particulières et domiciliées à la même adresse que celle du titulaire de la carte grise sont aussi autorisées
Il est donc possible, même si cela est rare, de réussir à vendre sa voiture à ces personnes autorisées à rouler avec des vitres teintées afin de ne pas perdre d’argent.