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4MATIC

Définition

4MATIC est le nom donné par la marque allemande Mercedes-Benz à son système de transmission intégrale permanente. Ce système permet de transmettre la puissance du moteur aux quatre roues d'un véhicule plutôt qu'aux deux roues avant ou arrière seulement.

Le 4MATIC est conçu pour améliorer la traction et la stabilité d'un véhicule, surtout sur les routes glissantes ou enneigées. Il utilise un différentiel central qui répartit la puissance entre les roues avant et arrière en fonction de leur adhérence au sol et de la vitesse du véhicule.

Le 4MATIC est disponible sur plusieurs modèles de la gamme Mercedes-Benz, notamment les berlines, les breaks, les SUV et les véhicules utilitaires légers. Il peut être associé à différents types de moteurs, tels que des moteurs essence, diesel, hybrides et électriques.

Le 4MATIC est considéré comme l'un des systèmes de transmission intégrale les plus performants et les plus fiables sur le marché. Il peut être une option intéressante pour ceux qui cherchent une traction supplémentaire et une meilleure stabilité sur les routes difficiles ou en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Principe de fonctionnement

Voici comment fonctionne généralement le système 4MATIC de Mercedes-Benz :

Le moteur du véhicule envoie de la puissance aux roues avant et arrière via un boîtier de transmission et un différentiel central.

Le différentiel central est doté de deux embrayages qui répartissent la puissance entre les roues avant et arrière en fonction de leur adhérence au sol et de la vitesse du véhicule.

Si une roue perd de l'adhérence, par exemple en raison de la glace ou de la boue, l'embrayage du différentiel central réduit le flux de puissance vers cette roue et en augmente le flux vers les autres roues qui ont une meilleure adhérence.

Cela permet au véhicule de maintenir sa traction et sa stabilité, même sur les routes glissantes ou enneigées.

Le système 4MATIC de Mercedes-Benz utilise des capteurs et des algorithmes de contrôle pour surveiller en continu l'adhérence des roues et ajuster la répartition de la puissance en conséquence. Il peut également être couplé à d'autres systèmes de sécurité et de contrôle de la stabilité, tels que l'ESP (Electronic Stability Program), pour améliorer encore la traction et la stabilité du véhicule.