7G-DCT est le nom utilisé par Mercedes-Benz pour désigner sa transmission robotisée à double embrayage, que l'on retrouve sur certains modèles de la gamme du constructeur, comme les Classe A et Classe B.
Cette boite de vitesses est similaire en termes de technologie et de fonctionnement à la transmission DSG de Volkswagen, la S-Tronic de chez Audi ou encore la EDC de chez Renault. "7G" indique le nombre de rapports que compte la transmission : 7 rapports (soit "Seven Gear" en anglais, d'où 7G). "DCT" indique qu'il s'agit d'une transmission à double embrayage (Dual Clutch Transmission).
La boite de vitesses 7G-DCT de Mercedes reprend le principe connu et initié dès 2003 par Audi avec la DSG, devenue depuis S-Tronic.
Cette boite est une boite robotisée composée de deux demi-boîtes, et de deux embrayages. Le tout est commandé par des actionneurs électro-mécaniques. La première demi-boîte regroupe les rapports impairs (1-3-5-7) et la seconde demi-boîte regroupe les rapports pairs (2-4-6). Lorsqu'un rapport est engagé, le rapport suivant et le précédent sont ainsi pré-enclenchés sur la seconde demi-boîte. Lors du changement de rapport, le passage de l'une à l'autre est quasi-instantané, sans rupture de couple et sans à-coup, puisque seuls les embrayages sont en mouvement. Ainsi les passages de vitesses sont quasi-imperceptibles sauf lors des sollicitations extrêmes.
Dans le cadre d'un rétrogradage de deux vitesses, par exemple lors d'un freinage appuyé, la gestion électronique prend en compte la demande de descente de deux rapports, avec un temps de traitement un peu plus long. C'est l'un des seuls "inconvénients" de cette boîte, mais les temps de passage restent néanmoins extrêmement réduits et la gestion de la boite sur les Mercedes modernes est excellente.
Il existe plusieurs versions de la boite à double embrayage 7G-DCT :