L'aide au maintien dans la file de circulation (LCA en anglais, "Lane Keeping Assistance") est une fonctionnalité de sécurité automobile qui a pour objectif d'aider le conducteur à rester dans sa voie de circulation lorsqu'il roule sur une autoroute ou une route à grande vitesse. Elle peut être activée par un radar ou une caméra de vision avant installée sur le véhicule.
Lorsque l'aide au maintien dans la file de circulation est activée, le système surveille les lignes de la route et détecte si le véhicule commence à dévier de sa voie de circulation. Si cela se produit, le système peut intervenir en utilisant des signaux sonores ou visuels pour avertir le conducteur et, dans certains cas, en effectuant des corrections de direction automatiques pour aider à ramener le véhicule dans sa voie de circulation.
L'aide au maintien dans la file de circulation peut être particulièrement utile lorsque le conducteur est distrait ou fatigué, ou lorsque les conditions de conduite sont difficiles, comme par exemple lorsqu'il y a du vent ou de la pluie. Cependant, il est important de noter que l'aide au maintien dans la file de circulation n'est pas conçue pour remplacer la vigilance et le bon jugement du conducteur, et que le conducteur doit toujours rester attentif et prendre des décisions de conduite appropriées.
Il dépend du type de système utilisé par le véhicule.
Dans le cas d'un système de LCA utilisant un radar, celui-ci envoie des ondes radio qui se reflètent sur les lignes de la route et les objets environnants. Le radar analyse les réflexions reçues pour déterminer la position du véhicule par rapport aux lignes de la route et détecter si le véhicule commence à dévier de sa voie de circulation. Si cela se produit, le système peut intervenir en utilisant des signaux sonores ou visuels pour avertir le conducteur et, dans certains cas, en effectuant des corrections de direction automatiques pour aider à ramener le véhicule dans sa voie de circulation.
Dans le cas d'un système de LCA utilisant une caméra de vision avant, celle-ci envoie des images de la route devant le véhicule à un ordinateur embarqué. L'ordinateur utilise un logiciel de reconnaissance d'image pour analyser les images et determiner la position du véhicule par rapport aux lignes de la route. Si le véhicule commence à dévier de sa voie de circulation, le système peut intervenir de la même manière qu'avec un système de LCA utilisant un radar.
Dans les deux cas, l'aide au maintien dans la file de circulation peut être activée ou désactivée par le conducteur selon ses préférences. Cependant, il est important de noter que l'aide au maintien dans la file de circulation n'est pas conçue pour remplacer la vigilance et le bon jugement du conducteur, et que le conducteur doit toujours rester attentif et prendre des décisions de conduite appropriées.