Le Common Rail est l'appellation d'origine du système d'injection à rampe commune proposé par Audi sur certains des moteurs équipant ses modèles. Il s'agit d'un système de répartition et d'injection du carburant dans les cylindres du moteur disposant d'une rampe d'injection commune à tous les injecteurs d'une même rangée.
Contrairement à une injection classique, pour laquelle chaque injecteur est indépendant des autres, le système d'injection à rampe commune mutualise l'apport d'essence dans les injecteurs d'une même rangée de cylindres. Le carburant est injecté dans la rampe d'injection avant d'être réparti de façon homogène dans chacun des injecteurs. En théorie, cela permet un fonctionnement optimisé du système d'injection. Dans les faits, il semble que de nombreux moteurs aient eu des soucis de fiabilité avec la rampe commune passé un certain kilométrage.
Le système d'injection Common Rail permet une injection de carburant dans le cylindre jusqu'à 2000 bars, ce qui est extrêmement élevé. Cela permet une meilleure finesse de l'injection, et donc un rendement optimisé de la combustion du carburant et de la finesse du mélange air/essence. Les performances du moteur s'en trouvent améliorées, tandis que la consommation et les rejets d'émissions polluantes sont réduits.