Définition
Une voiture avec une carrosserie de type coupé est à l'origine une voiture à deux portes et à deux places. Cependant, au fil des années, les constructeurs automobiles ont déformés le terme pour désigner également par coupé des voitures à 4 ou 5 places. Les coupés sont généralement des voitures plus basses que les berlines et avec une sportivité plus accentuée. Ainsi, la plupart des modèles des marques automobiles sportives sont des coupés.
Les différents types de coupés :
- Coupé 2 places : Respectant le terme d'origine à la lettre, les coupés 2 places sont généralement des voitures à la sportivité exacerbée et à la hauteur de caisse plus basse que celle d'une berline.
- Coupé 4 places : les coupés 4 places, aussi dit 2+2, sont des coupés à la carrosserie plus longue qui permettent l'ajout de deux sièges à l'arrière.
- Coupé 4 portes : Abusivement appelé coupés par les constructeurs automobiles, les coupés 4 portes sont en réalité plus proche d'une berline que d'un coupé. Il s'agit d'une berline dont la carrosserie est plus courte, permettant la ligne de toit de rejoindre plus bas le coffre, évoquant ainsi la partie arrière d'un coupé.