DSG est l'appellation donnée par Volkswagen à sa boite robotisée à double embrayage. La boite DSG est la toute première boite à double embrayage sortie sur le marché en 2003, le premier modèle à en profiter a cependant été une Audi ! Ce fut la TT dans sa version 3.2 V6, forte de 250cv, qui a servi de fer de lance à la nouvelle boite du groupe allemand. "DSG" signifie "Direct-Shift Gearbox" en anglais.
La boite DSG a plusieurs variantes adaptées aux différents moteurs disponibles chez le constructeur : Il existe une version pour les moteurs transversaux (3 et 4 cylindres) et des versions pour les moteurs longitudinaux (V6 principalement). Selon la version la boite dispose de 6 ou 7 rapports. Elle diffère dans son fonctionnement des boites automatiques classiques comme la boite Tiptronic à convertisseur de couple.
La boite DSG de Volkswagen est une boite robotisée à double embrayage, inspirée de la boite PDK développée et utilisée dès les années 1980 par Audi et Porsche en compétition (à savoir que la PDK de Porsche est aujourd'hui un dérivé de ces boites également). Comme toutes les boites de ce type, il s'agit en réalité de deux demi-boites mécaniques, l'une comportant les rapports pairs et l'autre les rapports impairs. Deux embrayages agissent pour changer la boite en prise avec le moteur et limiter au maximum la rupture de charge au moment du passage de rapport, le rendant même imperceptible selon les cas. Lors de l'enclenchement d'une vitesse, la suivante et la précédente (sur l'autre demi boite) sont automatiquement présélectionnées par le système électromécanique, de sorte à ce que les changements de rapports soient les plus rapides possibles. Lors du changement de vitesse, il y a un passage quasi instantané d'une demi boite à l'autre par changement de l'embrayage en prise sur le moteur.
La transition se fait quasiment sans temps mort, et évite tout à-coup au changement de vitesse. Cela offre une grande rapidité et une souplesse d'utilisation très appréciable.
C'est aujourd'hui une des boites de vitesses les plus abouties au monde, similaire à la boite EDC de chez Renault ou encore la 7G-DCT de chez Mercedes.
Si vous voulez vendre votre VW DSG, sachez que le marché français est de plus en plus friand de boites automatiques. Sur un parc qui comptait seulement 6% de BVA il y a 25 ans, aujourd'hui les ventes de voitures neuves à boite auto sont supérieures à 25%. Une aubaine à la revente ! Et pour vendre au meilleur prix, faites une cote auto VW gratuite dès maintenant avec CapCar.
Si vous achetez une Volkswagen DSG, sachez que cette boite a prouvé sa bonne fiabilité. Sur les voitures dépassant les 100.000 km, nous vous conseillons de vérifier si une vidange de boite a été effectuée. Si ce n'est pas le cas, faites-en une ! Bien que non préconisé par le constructeur officiellement, cela permettra de prolonger la vie de la BVA de votre voiture (opération à renouveler environ tous les 60.000 km). CapCar propose de nombreuses Volkswagen à boite DSG d'occasion ! => VW occasion