Retour au lexique

Eclairage d'accompagnement

Définition

L'éclairage d'accompagnement (AFS en anglais, "Adaptive Front-lighting System") est une fonctionnalité de l'éclairage automobile qui a pour objectif d'améliorer la visibilité et la sécurité de conduite en adaptant la direction et l'intensité des phares en fonction de la situation de conduite.

L'éclairage d'accompagnement peut être particulièrement utile lorsque le conducteur roule sur des routes sinueuses ou en montagne, ou lorsque les conditions de visibilité sont mauvaises, comme par exemple lorsqu'il y a de la brume ou de la pluie. Cependant, il est important de noter que l'éclairage d'accompagnement n'est pas conçu pour remplacer la vigilance et le bon jugement du conducteur, et que le conducteur doit toujours rester attentif et prendre des décisions de conduite appropriées.

Principe de fonctionnement

Si le système détecte que le véhicule est en train de perdre adhérence, il peut intervenir en modifiant l'angle de braquage des roues et en modulant l'application des freins sur chaque roue individuellement pour aider à ramener le véhicule dans sa trajectoire. Par exemple, si le véhicule commence à déraper sur une route glissante, le système peut freiner une roue individuellement pour aider à ramener le véhicule dans sa trajectoire.