Appelé « Engine Control Unit » en anglais et « Unité de contrôle du moteur » en français, c’est tout simplement l’ordinateur embarqué dans toutes les voitures récentes qui permet de gérer toutes les opérations liées au moteur.
Grâce à de nombreux capteurs placés à des endroits stratégiques, l’Ecu reçoit des informations qu’il traite puis analyse pour ensuite ordonner des opérations, comme injecter plus ou moins d’essence dans le moteur par exemple, afin d’optimiser la consommation et les performances. Il traite ces informations grâce à un programme créé par le constructeur si le véhicule est d’origine. L’Ecu est sans arrêt en analyse d’informations et change les opérations en fonction d’une multitude d’informations qu’il reçoit.
Il gère un grand nombre de commandes, comme par exemple • L’arrivée d’essence
• L’arrivée d’air
• L’allumage de la bougie
• Les freins (abs)
• L’accélérateur (ESP)
On entend souvent parler de reprogrammation moteur pour gagner en consommation ou en performance. C’est tout simplement le fait de changer le programme dans l’Ecu pour lui ordonner d’envoyer plus d’essence, par exemple afin de gagner en performance.