ETG est le nom donné par Citroën à sa boîte automatique robotisée, c’est le raccourci de Efficient Tronic Gearbox. Elle était proposée sur la majorité des véhicules de la marque aux chevrons mais aussi sur d’autres véhicules PSA, comme certaines Peugeot ou DS. Remplaçante de la BMP , c’est une simple boîte automatique robotisée à 6 rapports. La boite de vitesse ETG avait 5 ou 6 vitesses selon la motorisation à laquelle elle était couplée.
La boîte ETG fonctionne exactement comme une boîte manuelle classique à 6 vitesses, à la seule (grosse) différence que ce n’est pas le conducteur qui va embrayer et passer la vitesse mais un robot. En fonction du régime moteur et de la pression exercée sur la pédale d’accélérateur, le robot va déterminer le rapport à engager et changer quand bon lui semble.
Il est aussi possible d’enclencher le mode manuel ou bien le mode sport : • Le mode manuel va permettre au conducteur de choisir lui-même quand passer les vitesses grâce aux palettes ou grâce au levier de vitesses. • Le mode sport va garder les vitesses plus longtemps dans les tours pour avoir de meilleures reprises. La consommation augmente alors drastiquement.
Voici ci-dessous une liste non-exhaustive des principaux modèles Citroën récents équipés des différentes versions de la boite de vitesse automatique ETG :
• Citroën C1
• Citroën C2
• Citroën C3
• Citroën C3
• Citroën C4
• Citroën C4 picasso
• Citroën C5
• Citroën C6
• Citroën ds3
• Citroën ds4
• Citroën ds5
Aujourd’hui, seule la Citroën C1 est disponible en boîte automatique ETG dans le catalogue Citroën. Le reste de la gamme est disponible en EAT6 ou EAT8 : des boîtes automatiques à convertisseur de couple, plus chères mais bien plus performantes, polyvalentes et confortables.