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Filtre à particules (FAP)

Législation automobile européenne

Définition

Le filtre à particules, aussi appelé FAP par la plupart des constructeurs, est un système de filtration anti-pollution rattaché à la sortie d'échappement d'une automobile permettant de réduire le rejet de particules fines dans l'air, cancérigènes pour l'Homme.

Les FAP sont principalement utilisés sur les véhicules diesel, car les moteurs diesel produisent généralement plus de particules de suie que les moteurs à essence. Cependant, certains véhicules à essence peuvent également être équipés de FAP pour réduire les émissions de polluants.

Le FAP fonctionne en retenant les particules de suie et de polluants dans un filtre en fibres de verre ou en métal, qui est régulièrement nettoyé en brûlant les particules retenues. Cette opération s'appelle la "régénération" du FAP. Si le FAP est obstrué ou défaillant, il peut affecter négativement les performances et la consommation de carburant du véhicule. Il est donc important de vérifier régulièrement l'état du FAP et de le remplacer si nécessaire.