Retour au lexique

Flex Fuel

Système d'alimentation et carburation

Définition

Flex Fuel désigne un système d'alimentation et de carburation d'un moteur non diesel. Celui-ci lui permet d'utiliser indifféremment des carburants variés (essence, bioéthanol...). Ce type de véhicule est adapté pour fonctionner indifféremment au superéthanol (E85) et au super sans plomb.

Principe de fonctionnement

Le flex fuel (aussi appelé "biocarburant") est un carburant qui peut être utilisé dans les moteurs à combustion interne pour propulser les véhicules. Le flex fuel est composé d'un mélange de carburants conventionnels, comme l'essence et le diesel, et de biocarburants, comme l'éthanol et le biodiesel, qui sont produits à partir de matières premières renouvelables comme le maïs, la betterave sucrière et les huiles végétales.

Le principe de fonctionnement du flex fuel est relativement simple. Lorsque le moteur est démarré, le carburant est aspiré dans le moteur à travers une pompe à essence et un filtre. Le carburant est ensuite injecté dans les cylindres du moteur à des moments précis pour maximiser la combustion et la production de puissance.

Le flex fuel permet aux véhicules de fonctionner avec différents mélanges de carburants conventionnels et de biocarburants, ce qui les rend plus flexibles et moins dépendants des carburants fossiles. Les véhicules flex fuel sont généralement plus économes en carburant et moins polluants que les véhicules qui ne sont conçus que pour fonctionner avec un seul type de carburant, et ils peuvent aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre.