Le joint de culasse est un joint qui se positionne entre le bloc-moteur (aussi appelé bloc-cylindres) et la culasse du moteur. Il reprend les formes exactes du bloc-moteur afin de se positionner parfaitement dessus, permettant ainsi de garantir une étanchéité parfaite des cylindres et du système de refroidissement une fois le moteur refermé (ce joint vient sceller la culasse, qui vient se visser au-dessus du bloc moteur). Fabriqués autrefois avec de l'amiante imprégnée de graphite, les joints de culasse modernes ont recours à différents types d'acier, renforcés aux endroits où les contraintes sont fortes, comme les cerclages.
Cette pièce d'une technicité faible en apparence, revêt malgré tout d'une importance toute particulière : un joint de culasse endommagé, qui fuit ou se fissure, peut entraîner de graves pannes mécaniques allant jusqu'à la casse du moteur. Les contraintes qui lui sont appliquées sont très fortes, tout autant d'un point de vue thermique que chimique. C'est aujourd'hui sur les moteurs modernes l'une des pièces les plus fragiles de la mécanique.
Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter les définitions suivantes : culasse