La boite de vitesses Powershift est la boite automatique proposée sur la majorité des modèles Ford distribués en Europe. Il s'agit d'une boite robotisée à double embrayage similaire à celle commercialisée par d'autres constructeurs tels que Renault avec sa boite EDC ou Volkswagen et sa très connue boite DSG.
Comme toutes les boites à double embrayage classiques, la Powershift se compose de deux demi-boites de vitesses, une pour les rapports pairs et une pour les rapports impairs. Elles sont associées à deux embrayages qui font le lien avec le moteur. L'avantage est que lorsqu'une vitesse est enclenchée, les vitesses inférieure et supérieure de la demi-boite inutilisée sont pré-enclenchés. Ainsi, le temps de passage d'une vitesse à l'autre (et donc d'une demi-boite à l'autre) est presque nul, le changement de vitesse est presque imperceptible, au profit de l'agrément et de la consommation de carburant.
La boite Powershift de Ford est produite par Getrag, une société spécialisée dans la conception et la production de boites de vitesses et reconnue mondialement. C'est d'ailleurs chez Getrag que Renault se fournit pour sa boite EDC ! La boite Powershifft n'est pas utilisée que par Ford, en effet Volvo utilise cette boite de vitesses pour certains de ses modèles, la marque Volvo faisant partie du groupe américain Ford. Chez Volvo, la boite est par ailleurs renommée Geartronic .
Les modèles Ford sont nombreux à être équipés de la boite Powershift en Europe. Les modèles suivants en sont notamment équipés : Fiesta Focus Mondeo C-Max Galaxy/S-Max Kuga Ecosport D'autres modèles vont suivre dans la gamme Ford