R-Tronic est l'appellation d'un des modèles de boite automatique disponibles chez Audi. Cette boite fait office d'exception chez le constructeur aux anneaux car elle n'a en réalité été disponible que sur un unique modèle, l'Audi R8 de première génération.
Il s'agit d'une boite similaire en fonctionnement à la boite F1 de première génération de chez Ferrari, puisqu'il s'agit d'une boite mécanique pilotée, que l'on peut aussi appeler manuelle robotisée.
C'est donc une boite manuelle à 6 rapports sur laquelle est disposé un robot à actionneurs hydrauliques permettant le passage des rapports et la gestion de l'embrayage. La R-Tronic dispose d'un mode normal, d'un mode sport, et d'un mode manuel.
Le mode Normal permet une conduite coulée et un passage le plus doux possible des rapports, en optimisant les régimes de passage des vitesses et ainsi préserver la mécanique et les consommations.
Le mode Sport permet de reculer le régime de passage du rapport supérieur ou inférieur pour une meilleure réponse moteur et recule le moment du passage au rapport supérieur.
Le mode Manuel gère toujours l'embrayage mais le passage des vitesses est laissé au conducteur grâce au levier de vitesses ou aux palettes au volant. Lors d'un freinage menant à l'arrêt complet de la voiture, celle-ci se remet en 1ère automatiquement, tout comme elle rétrogradera si le conducteur, lors d'un ralentissement par exemple, ne rétrograde pas, amenant le moteur dans un sous-régime trop important.
Le passage des rapports est donc complètement automatisé mais laisse la possibilité à l'utilisateur de contrôler le changement des rapports électroniquement par impulsion sur un bouton (impulsion électro-mécanique). Ce type de boîte a tendance à beaucoup faire cirer l'embrayage notamment en ville, ce qui grève la durée de vie de celui-ci, d'où une durée de vie assez limitée. Son remplacement s'avère onéreux.
Le seul modèle Audi ayant été équipé de la boite R-Tronic est l'Audi R8 de première génération. Dérivée de la E-Gear de Lamborghini présente sur la Gallardo, elle est dérivée pour être installée sur la R8 dès 2007.