Lerégulateur de vitesse adaptatif ou "ACC" (Adaptative Cruise Control) est un système de régulateur de vitesse "intelligent", développé par les constructeurs automobiles ces vingt dernières années, en partenariat avec les manufacturiers. Il permet, en plus de proposer une régulation automatique de la vitesse, comme un régulateur de vitesse classique, d'adapter la vitesse aux conditions de circulation.
Très apprécié de nombreux conducteurs et plus sécuritaire, il est disponible sur de très nombreuses voitures neuves aujourd'hui, en option sur les plus classiques, mais aussi de série sur de nombreux modèles.
Le régulateur de vitesse adaptatif est équipé d'un radar ou d'un laser logé soit dans la calandre de la voiture, soit sur le haut du pare-brise. Lorsque l'on enclenche le régulateur de vitesse, le radar détecte (grâce à l'émission-réception continue d'ondes) les autres véhicules dans la circulation et permet d'adapter la vitesse de la voiture en permanence, de façon à rester à une distance déterminée de la voiture précédente sans avoir à actionner ni l'accélérateur ni le frein.
Voici un exemple plus concret :
• Un automobiliste roule sur voie rapide à la vitesse de 110 km/h. Il enclenche le régulateur de vitesse qui lui permet de maintenir une allure de 110 km/h en toutes circonstances.
• Le système actif est réglé sur une distance de sécurité de 30 mètres. Si une voiture sur la même voie roulant moins vite (par exemple 100 km/h) entre dans le champ de détection du radar, celui-ci détecte automatiquement le rapprochement entre les deux véhicules,
• Une fois le rapprochement détecté, le système adapte la vitesse de la voiture à la baisse en agissant au besoin sur les freins. La vitesse se stabilise ainsi à 100 km/h et les deux voitures restent à une distance moyenne de 30 mètres correspondant à la distance de sécurité paramétrée soit par le conducteur, soit par le système lui-même.
• Si la voie se dégage, par exemple dans le cas où le véhicule nous précédant se rabat et change de file, le système détecte l'absence d'obstacle (la voie est libre), et permet à la voiture de retrouver sa vitesse initiale paramétrée de 110 km/h.
Aujourd'hui, le système de régulateur de vitesse adaptatif est souvent couplé au système de freinage automatique d'urgence, qui permet l'évitement d'obstacle et le freinage d'urgence pour éviter les accidents, notamment en ville.