S-Tronic est l'appellation donnée par Audi à sa boite robotisée à double embrayage. La boite S-Tronic est identique à la DSG de Volkswagen.
La boite S-Tronic a plusieurs variantes adaptées aux différents moteurs disponibles chez le constructeur aux anneaux : des versions pour les moteurs transversaux (typiquement, les 3 et 4 cylindres) et des versions pour les moteurs longitudinaux (les V6, V8 et V10). Selon la version, la boite dispose de 6 ou 7 rapports. Elle diffère dans son fonctionnement des boites automatiques Multitronic (à variation continue) et Tiptronic (à convertisseur hydraulique et embrayage multidisque en bain d'huile).
La boite Audi S-Tronic est une boite robotisée à double embrayage. Comme toutes les boites de ce type, il s'agit en réalité de deux demi-boites, l'une comportant les rapports pairs et l'autre les rapports impairs. Chaque demi boite dispose d'un embrayage. Lors de l'enclenchement d'une vitesse, la suivante et la précédente (sur l'autre demi boite) sont automatiquement présélectionnées. Lors du changement de vitesse, il y a un passage quasi instantané d'une demi boite à l'autre par changement de l'embrayage en prise sur le moteur.
La transition se fait quasiment sans temps mort, et évite tout à-coup au changement de vitesse. Cela offre une grande rapidité et une souplesse d'utilisation très appréciable. C'est aujourd'hui une des boites de vitesses les plus abouties au monde, similaire à la boite EDC de chez Renault ou encore la 7G-DCT de chez Mercedes.
De nombreux modèles du constructeur sont équipés de la boite S-Tronic, que ce soient des modèles équipés de moteurs transversaux ou longitudinaux. Parmi eux, on retrouve :
• Audi A1, A1 Sportback
• Audi A3, Sportback, Berline et Cabriolet
• Audi A4 et A4 Avant, S4 et RS4
• Audi A5, S5, RS5
• Audi A6, A7
• Audi Q2, Q3, Q5
• Audi TT et Audi R8