Le start and stop est un bouton qui permet de démarrer son moteur sans tourner la clé de la voiture dans son espace.
Le système start and stop (aussi appelé "arrêt-démarrage automatique") est une fonctionnalité de l'automobile qui a pour objectif de réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre en coupant le moteur du véhicule lorsqu'il est à l'arrêt et en le redémarrant automatiquement lorsque le conducteur est prêt à repartir. Le système start and stop est particulièrement utile dans les situations où le véhicule est à l'arrêt prolongé, comme aux feux de circulation ou dans les embouteillages.
Le principe de fonctionnement du système start and stop est relativement simple. Lorsque le véhicule est à l'arrêt, le système utilise des capteurs pour détecter si le moteur peut être coupé sans compromettre la sécurité ou le confort du conducteur et des passagers. Si les conditions sont réunies, le système coupe le moteur et le véhicule passe en mode "veille".
Lorsque le conducteur est prêt à repartir, il suffit de relâcher la pédale de frein et d'appuyer sur la pédale d'accélérateur pour que le système redémarre le moteur automatiquement. Le système start and stop est conçu pour être facile à utiliser et intuitif, ce qui permet aux conducteurs de réduire leur consommation de carburant et leurs émissions de gaz à effet de serre sans avoir à y penser.