Les options : certaines options sont indispensables pour ne pas avoir une grosse décote (vitres électriques, climatisation, airbags, ESP, la fermeture centralisée des portes,…). Logiquement, plus un véhicule possède d’options, moins sa décote est élevée. D’autres options facultatives permettrons donc de vendre plus vite mais pas forcément à un prix plus élevé.
La couleur : Ce critère peut paraitre anodin et pourtant il joue un rôle clé. En effet, plus la couleur du véhicule est vive, plus il est difficile de la revendre et plus sa cote baisse. Ainsi, une voiture de couleur verte, jaune ou rouge est plus difficile à revendre qu’une noire ou grise. Peut être que cela vient de la citation D’Henry Ford “Les gens peuvent choisir n’importe quelle couleur pour la Ford T, du moment que c’est noir”.
La rareté : il existe des voitures qui au contraire vont prendre de la valeur avec le temps. On parle évidemment d’anciens modèles, de voitures de collection ou de certaines voitures de sport (Ferrari, Lamborghini). Cela ne s’applique malheureusement que dans un nombre très limité de cas.
L’état général de la voiture
L’usure : Les éléments principaux comme les freins, la carrosserie et les sièges doivent être en bon état. Les concessionnaires n’accepteront pas de reprendre un véhicule accidenté qui sera un poids pour la concession et les particuliers ne veulent pas récupérer une voiture abîmée.
L’entretien : un acheteur est toujours plus attiré par un véhicule pour lequel l’entretien est à jour et aux normes. Un véhicule avec une carrosserie abîmée ou des sièges détériorés va faire fuir. Ainsi, si vous souhaitez vendre votre voiture, veillez à ce que le carnet d’entretien, contenant les factures et les révisions faites soit à jour. Le contrôle technique doit être effectué depuis moins de six mois.
Le nombre de propriétaires de la voiture : moins la voiture a eu de propriétaires, plus sa valeur élevée. Une voiture vendue un nombre de fois trop élevé peut être un signe de dysfonctionnement, ou d’un manque de satisfaction de la part du propriétaire.
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