« Ce modèle est très demandé, nos délais pour vous en faire avoir une est d’environ 6 mois minimum à l’heure actuelle… ». Qui n’a jamais entendu cette phrase en allant chez son concessionnaire ? Si vous n’achetez pas une voiture en stock quand vous allez en concession, vous risquez grandement d’obtenir une réponse de ce type, et les délais moyens pour obtenir une voiture neuve sont généralement compris entre 2 mois pour une voiture simple ou pré-programmée, jusqu’à plus d’un an pour un modèle très demandé.
Ces délais sont dus au fait que les constructeurs construisent depuis plusieurs décennies à flux tendu, c’est-à-dire que la majorité de la production est faite à la commande. Sans commandes, peu de voitures sortent des chaines de production. Si vous commandez votre voiture avec des options de personnalisation et que la demande est forte, les délais seront rallongés pour que vous obteniez votre voiture.
Pour les voitures d’occasion, ce problème n’existe évidemment pas. Lorsque vous voyez une voiture et que celle-ci vous plait, vous pouvez l’acheter en un laps de temps très réduit : quelques jours suffisent dans la majorité des cas, l’achat-vente entre particuliers étant très rapide, plus même que l’achat à un professionnel, qui préparera la voiture avant de vous la livrer.