En automobile, on trouve 3 types de fonctionnement de direction assistée.
Direction assistée hydraulique (DAH)
La mise en action du système de direction assistée est provoquée par la rotation du volant qui contrôle le moteur hydraulique à l’aide d’un tiroir hydraulique. Ce dernier permet la mise en pression d’un vérin placé sur la barre de direction ou crémaillère qui soutient l’effort du conducteur. Le tiroir hydraulique dispose de plusieurs composants :
- La pompe de direction : entraînée par la courroie d’accessoires du moteur, il s’agit d’une pompe hydraulique à palettes qui provoque la pression hydraulique d’une l’huile de direction, généralement la même que celle des boîtes automatiques;
- Le vérin : il est fixé sur la crémaillère et est un vérin double effet, c’est-à-dire qu’il peut recevoir une pression en extension et en sens inverse ;
- Le boîtier distributeur : c’est un tiroir hydraulique intégré au boîtier de direction sur la crémaillère.
Lorsque le moteur de la voiture se met en route, la pompe hydraulique a pour rôle de faire en sorte que le liquide de direction monte en pression. Une fois qu’il est à haute pression, il est envoyé en direction du distributeur qui le revoit sous basse pression au bloc d’assistance. Le distributeur envoie l’huile de direction assisté au bloc d’assistance en fonction du mouvement de la direction, par la gauche ou par la droite. Le système de direction assistée hydraulique fonctionne de manière mécanique et continue.
Direction assistée électro-hydraulique (DAEH)
La direction assistée électro-hydraulique fait intervenir les mêmes pièces que le système de direction assistée hydraulique. Simplement, la pompe hydraulique est remplacée par un moteur électrique, et non pas mécaniquement par la courroie. Ce montage permet de moduler facilement la pression suivant divers paramètres (effort exercé, angle de braquage, vitesse du véhicule…) à l’aide d’un calculateur. L’avantage de ce système est qu’il permet d’économiser du carburant, le calculateur permettant l’optimisation du fonctionnement du système.
Direction assistée électrique (DAE, EPS ou EPAS)
Dans cette configuration, le circuit hydraulique est supprimé et tout fonctionne électroniquement. Ainsi, le système de direction ne fonctionne que lorsque c’est nécessaire, ce qui permet de faire des économies de carburant. L’effort du conducteur sur le volant est transformé en signal électrique par un capteur de couple au calculateur de direction. Celui-ci alimente alors un moteur électrique, intégré à la colonne de direction ou à la crémaillère, qui l’accompagne dans son mouvement.