Une sonde lambda est faite d'un corps en céramique composée essentiellement de dioxyde de zirconium ou de titane. La plage de température permettant son fonctionnement est située entre 300 et 600 degrés. Il existe aujourd'hui des sondes lambda chauffantes, qui dépassent leur température de fonctionnement plus rapidement.
La sonde lambda est installée à l'avant du pot d'échappement catalytique. Sur les derniÚres générations de véhicules, il peut y en avoir une deuxiÚme aprÚs le pot d'échappement catalytique, voire une troisiÚme à l'avant. Elles servent à avoir une mesure plus précise de la valeur lambda.
Cette sonde mesure en permanence la quantité d'oxygÚne présente dans les gaz d'échappement. Le symbole de la valeur du lambda est la lettre grecque «?». Celui-ci donne un coefficient d'air lambda égal à 1 lorsque le rapport air/essence est optimal, à savoir un dosage de 14,7 grammes d'air pour 1 gramme d'essence.
Sur un vĂ©hicule, la valeur lambda (λ) doit ĂȘtre comprise entre 0,97 et 1,03.C'est la valeur que l'on retrouve sur le rapport du contrĂŽle technique. Si cette derniĂšre est supĂ©rieure, cela signifie que le taux de pollution est incorrect.