Le faux chèque de banque
Une des arnaques les plus anciennes est celle du « faux chèque de banque ». Tout simplement, lors de l’échange, l’acheteur vous remet un faux chèque de banque avant de repartir avec la voiture. Environ 2 semaines après l’encaissement, votre banque vous contacte pour vous annoncer que le chèque est faux et débite son montant de votre compte. Ainsi, vous avez non seulement perdu votre voiture mais également votre argent. Cette technique est aussi utilisée d’une manière différente : l’acheteur vous envoie le chèque avant de repartir avec la voiture pour vous laisser le temps de l’encaisser. C’est en effet une manière de gagner votre confiance et de vous rassurer. Seulement, l’acheteur vous demande l’annulation de la vente et le remboursement du chèque suite à un évènement grave (décès, licenciement, etc.). Une fois faits, votre banque vous contacte pour vous annoncer la falsification du chèque remis par votre pseudo-acheteur. Seulement le vôtre n’en était pas un. Dans ce cas de figure, vous nous perdez votre argent mais pas votre voiture…
Il est donc conseillé de vérifier l’authenticité du chèque en banque en contactant l’agence émettrice, dont vous aurez trouvé les coordonnées vous-même sur Internet par exemple). Evitez également de faire la transaction en weekends et préférez attendre d’être en semaine.
Le faux virement
Les virements bancaires constituent le type de paiement à éviter. En effet, vous ne pouvez généralement pas en vérifier l’origine. Sinon, attendez au minimum 15 jours pour voir si le compte est crédité. Ce type d’arnaque peut être mis en place de manières différentes :
- L'acheteur vous rassure en vous proposant un paiement par virement bancaire. En effet, cela n'est possible que si le compte est approuvé. En effet, ce compte a été mais par un faux chèque de banque ou un chèque volé. Le virement est alors annulé lorsque la banque s'en rend compte.
- L'acheteur vous promet un virement sur votre compte. Seulement, ce dernier se rend dans une autre agence de votre banque, et dépose un faux chèque ou un chèque volé en se faisant passer pour vous. Lorsque la somme apparaît sur votre compte, vous pensez que le paiement a été correctement effectué (certaines banques ne précisent pas si un dépôt à eu lieu par chèque ou virement), et vous cédez votre voiture à l'arnaqueur.
Le paiement d'un montant supérieur à la valeur du véhicule
Il peut arriver que l'acheteur vous annonce qu'il possède un chèque de banque d'un montant supérieur auquel il doit acheter votre voiture. Celui-ci vous demande alors de l'encaisser puis de lui rembourser la différence. Variante souvent utilisée dans le cas d'un acheteur résidant à l'étranger : il paie un montant plus élevé et vous demande de verser la voiture à un transporteur qui viendra récupérer la voiture. Un prix fixé pour votre auto, l'acheteur vous annonce qu'il a en sa possession un chèque de banque qu'il aurait dû utiliser pour une autre transaction, mais qui est d'un montant supérieur. Il vous demande de lui rembourser la différence. Dans les deux cas, vous perdez le montant de cette différence tant donné que le chèque initial est faux et que le transporteur n'existe pas.
N'acceptez jamais un paiement d'un montant supérieur à la valeur de votre véhicule. Un chèque de banque ne peut être utilisé qu'une seule et unique fois. En effet, la banque y inscrit le nom du bénéficiaire, et ce dernier est impossible à changer.
Les faux billettes
Ce type d'arnaque est de moins en moins utilisé. Aujourd'hui, il est effectivement interdit de payer un montant supérieur à 1 000 € en liquide à un professionnel. Cette limite n'existe pas dans le cas d'une vente entre particuliers. C'est pour cette raison qu'il est conseillé d'effectuer un contrat pour un montant de plus de 1 500 €.
Ainsi, il est conseillé d'effectuer la cession lorsque votre agence bancaire est ouverte afin de faire vérifier les billets un par un par un appareil de contrôle, avant de céder votre véhicule. De plus, établissez un certificat de vente mentionnant la somme reçue et avec quelles coupures en double exemplaire. Une astuce supplémentaire : notez les numéros des billets pour posséder une preuve du moyen de paiement et de la somme en cas de litige.
La visite d'un « expert »
Une arnaque rare mais qui existe : l'examen de votre voiture par l'acheteur accompagné d'un « professionnel ». Celui-ci vous demandera de verser un certain montant sur son compte bancaire afin de s'assurer que le déplacement est justifié. Et, bien évidemment, personne ne viendra examiner votre voiture et vous aurez perdu votre argent.
Ne répondez jamais à ce type de demande.
L'appel à un numéro surtaxé
Si vous laissez vos coordonnées téléphoniques sur votre annonce Leboncoin, vous pouvez facilement vous faire avoir par ce type d'arnaque. En effet, vous recevrez de nombreuses offres de personnes se disant intéressées par votre voiture et vous demandant de les recontacter via une adresse mail, qui vous enverra à une arnaque via Paypal, ou un numéro de téléphone, bien évidemment surtaxé.
Lorsque vous votez un numéro commençant par 0 899, il s'agit bien sûr d'une arnaque. Il se peut également que vous receviez un sms vous demandant d'envoyer un mail. Par la suite, vous serez redirigez par un paiement via Paypal . Face à un tel discours, ne donnez pas suite à l'échange.
Le vol
Soyez méfiants lors de l'essai de votre voiture par un acheteur potentiel par exemple. En effet, il est possible que vous vous retrouviez menacé par ce dernier. C'est pourquoi, avant de laisser votre potentiel acheteur essayer votre véhicule demandez-lui ses papiers d'identité. Vérifiez-les avant de les prendre en photo afin d'avoir une preuve en cas de litige ultérieur. Si l'acheteur est une personne honnête, il ne s'y opposera pas. De plus, dans la mesure du possible, ne soyez pas seul lors de l'essai.
Une alternative de confiance : CapCar
CapCar est un intermédiaire qui met en relation des vendeurs et des acheteurs de voiture d'occasion.
Une visite du véhicule est effectuée et un contrôle sur plus de 200 points est fait par un de nos mécaniciens. Cette opération est sans frais.
Mais le vendeur est également protégé. En effet, CapCar garantit la solvabilité des acheteurs et fait en sorte de n'en proposer qu'un, sérieux et engagé.