Où faire la demande ?
Pour obtenir la carte grise provisoire, il faut lancer la procédure de l’obtention d’une carte grise définitive. Il n’est pas toujours question de commencer les formalités d’obtention avant, quand il s’agit de véhicule à exporter. Dans tout les autres cas, il est indispensable d’effectuer cette première procédure.
Pour l’obtention d’une carte provisoire d’immatriculation, il faut se rendre dans une préfecture avec une pièce d’identité ainsi que les documents du véhicule.
Quels sont les documents nécessaires ?
Les documents nécessaires à la constitution du dossier de demande du certificat d’immatriculation définitif sont les documents d’achat, de l’ancienne carte grise si nécessaire ou de la facture indiquant l’achat du véhicule en question. S’il s’agit d’un véhicule étranger, il faut avoir la carte grise étrangère. Par ailleurs, dans ce cas, il faudra fournir le document attestant du paiement des frais de douane. Voici les documents sont vous aurez besoin afin de constituer votre dossier :
- Une pièce d’identité du titulaire en cours de validité
- Un justificatif de domicile du titulaire de moins de 6 mois
- La demande d’immatriculation totalement complétée et signée
- Le contrat ou facture de la concession, signée sur lequel doit figurer le numéro de série du véhicule
Outre ces pièces, il faudra payer la quittance fiscale correspondant au véhicule et indiqué par l’administration. De plus, si le propriétaire souhaite l’utiliser en France, il faudra justifier le fait que le véhicule soit assuré, l’assurance automobile étant obligatoire sur le territoire français.
L’ensemble de ces formalités doit être fait avant l’introduction de la demande auprès du bureau de la préfecture choisie. C’est une fois la demande étudiée que le propriétaire du véhicule obtiendra sa carte grise provisoire et une plaque d’immatriculation WW.
Combien coûte un certificat d’immatriculation WW ?
L’immatriculation provisoire vous coûtera 1 cheval fiscal, calculé en fonction du prix du cheval fiscal de votre région, ainsi que 4 € de frais de dossier. Dans le cas où vous passez par un service en ligne, vous devez bien évidemment ajouter le tarif du professionnel.