Avant de choisir vos pneus, posez vous des questions sur votre utilisation, les critères de votre auto et de votre recherche, ainsi que sur votre lieu d’habitation. Ces éléments vous permettront de faire le meilleur choix une
fois le moment venu !
Votre utilisation de la voiture
La première question à se poser est celle de l’utilisation que vous avez de votre voiture au quotidien. C’est une voiture pour les vacances et les week-ends ? C’est elle qui vous accompagne deux fois par semaine pour
faire vos courses ? Ou bien c’est elle qui doit démarrer tous les matins pour vous emmener au travail, en empruntant des voies rapides ?
Nous avons tous des utilisations très différentes de nos voitures et il convient d’en prendre compte lors d’un remplacement de pneumatiques. Les contraintes du quotidien vous pousseront ainsi à privilégier
des pneus plus économiques et endurantes, tandis qu’une utilisation moins intensive vous permettra de privilégier des gommes plus tendres et performantes. C’est un premier point à prendre en compte, bien évidemment
corrélé avec les deux points qui suivent !
Les critères de votre voiture et de votre recherche
Le deuxième critère à prendre en compte au moment du changement de voiture est celui inhérent à votre auto : de quel type d’auto s’agit-il ? Une sportive, une berline, une citadine, un monospace ? Recherchez-vous
la performance, l’économie, un compromis ou une polyvalence d’utilisation dans ces pneus ? La question est ouverte et vous devrez déterminer, par un calcul coût/avantages, les pneus qui vous iront le mieux et qui iront
le mieux à votre auto. Rappelez-vous également que tous les pneus ne sont pas indiqués pour toutes les autos, mêmes si les dimensions correspondent !
Votre lieu d’habitation et la saison
Ce dernier point est très important, car il conditionnera lui aussi votre choix, et de manière assez importante. Vivre en ville, en rase campagne ou à la montagne revient à vivre dans 3 environnements drastiquement différents.
Les contraintes sont totalement différentes, et il en est de même pour vos pneumatiques. Vous devrez privilégier l’accroche si vous roulez sur des routes escarpées, tandis que la saisonnalité des pneus impactera
moins votre auto en ville qu’à la campagne ou à la montagne.
La saison est d’ailleurs très importante dans le choix de vos pneus. Si vous vivez dans une région chaude ou tempérée, comme un bord de mer, vous pourrez éventuellement faire le choix de garder vos pneus été toute l’année (ou de monter des pneus écologiques « verts »), mais nous vous recommandons tout de même autant que possible de faire le choix de pneus 4 saisons. Même si les zones tempérées ne connaissent pas de froid intense, les températures oscillent souvent entre 0°c et 10°c, des températures dans lesquelles les pneus été sont réduits au niveau des performances, notamment sous la pluie. Les pneus 4 saisons seront meilleurs mais sans atteindre les performances des pneus hiver dans ces conditions. Ils représentent cependant une bonne alternative.
Si en revanche vous vivez dans une région plus reculée, en plaine, à la campagne ou dans une zone montagneuse, nous ne saurons que vous conseiller de renouveler vos pneus en fonction de la saison, et d’investir dans deux montes distinctes : une monte été pour les mois d’Avril à Octobre, et une monte hiver pour les mois de Novembre à Mars. Cela vous permettra d’user vos pneus deux fois moins vite car vous aurez deux trains, donc vous les changerez deux fois plus tard, tandis que vous disposerez en toutes circonstances de performances de premier plan pour votre auto.
Les pneus été sont très efficaces et très accrocheurs lorsque les températures sont au-dessus de 7°c mais à partir de cette température et plus globalement sous les 10°c, ils perdent de leurs qualités
et durcissent. Ainsi, leur adhérence baisse et vos distances de freinage augmentent d’autant ! Pour les pneus hiver, c’est l’inverse : leurs qualités sont préservées par temps froid et leur accroche est largement
supérieure. En revanche, ils n’aiment pas la chaleur et seront moins efficaces par temps chaud, tout en s’usant plus vite !