Certaines opérations ne sont pas autorisées par le gérant du garage libre-service car elles risquent d'affecter le bon fonctionnement du véhicule et la sécurité des usagers de la route. Pour certaines opérations délicates, l'intervention d'un professionnel de la mécanique est nécessaire.
Avant de quitter le garage libre-service, vous avez satisfait que le travail a été fait correctement. Une pièce mal fixée peut endommager le moteur, voire être à l'origine d'un accident. En cas de doute, mieux vaut faire contrôler, par les professionnels du site, les opérations réalisées par l'automobiliste.
Pour ce qui est des pièces de rechange, l'automobiliste peut choisir de se les acheter directement au garage libre-service, ou il peut choisir de les acheter dans un magasin d'accessoires auto ou sur Internet.
Sachez que chaque garage libre-service est réglementé et inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés. Les conditions générales ainsi que les tarifs doivent être affichés lisiblement dans les locaux ouverts au public.