Dans un premier temps, pour bien se préparer à un long trajet, il faut vérifier l'état de votre véhicule. Vous pouvez effectuer une visite chez un garagiste qui fera une révision complète de votre véhicule. Sachez que cependant, plusieurs vérifications ne parviennent pas obligatoirement à l'intervention d'un professionnel mais restent tout de même indispensables avant un long trajet en voiture. À vous de déterminer si vous souhaitez le faire pour être rassuré pendant votre trajet. Voici les différentes vérifications que vous devrez effectuer :
Les niveaux de liquide
La pression et l'usure des pneus
Gonflez vos pneus à froid et quand le véhicule est vide. De préférence, prenez-en compte les recommandations du constructeur, elles sont pour la plupart des cas visibles sur la tranche de la portière avant gauche ou sur la trappe à carburant de la voiture. Si vous comptez voyager chargé, la vigilance car la pression des pneus n'est pas la même avec une remorque ou une caravane. Si les pneus sont gonflés à chaud, il faudra alors rajouter 200 à 300 grammes aux pressions préconisées. Sachez que vous avez à disposition des stations de gonflages dans certaines stations-services.
Concernant l'usure des pneus , sachez que la profondeur des sculptures d'un pneu ne doit pas être inférieure à 1,6 mm pour assurer une bonne tenue de route et éviter le risque d'aquaplaning en cas de pluie.
L'éclairage, la signalisation et la visibilité
Pour bien anticiper un long trajet, pensez à nettoyer le pare-brise extérieur et intérieur et toutes les autres surfaces vitrées avec notamment les rétroviseurs et les feux du véhicule. Les ventes de Sachez que des feux et des phares diminuent l'efficacité de l'éclairage jusqu'à 30%. De plus, pensez également à changer vos balais d'essuie-glaces , surtout s'ils commencent à être âgés et qu'ils n'essuient plus bien le pare-brise en cas de fortes pluies.
Les équipements obligatoires
Pour ce qui est de vos équipements, ne surtout pas oublier de partir avec :
- Votre permis de conduire
- La carte grise
- L'attestation d'assurance
- Un éthylotest
- Un triangle de sécurité
- Un gilet de sécurité
Pour un long trajet, vous pouvez également anticiper et vous munir d’une trousse à pharmacie et d’une lampe torche. Cela peut être utile, on ne sait jamais ! Préparez une glacière avec de quoi manger au cas ou si vous patientez dans les bouchons. C’est toujours utile aussi si vous voulez éviter de dépenser dans les stations autos.