Si vous souhaiter acheter une voiture en Allemagne, vous risquez de vous retrouver devant un choix pléthorique. Notre conseil, regardez bien les modèles qui vous plaisent, fixez vous un budget, un kilométrage, une motorisation ou des options qui vous intéressent, et épluchez les annonces. Privilégiez des voitures qui ne sont pas à l’autre bout de l’Allemagne : cela peut vite faire loin et vos interlocuteurs pourraient être moins à l’aise avec la vente d’une voiture vers la France.
Si vous trouvez des voitures allemandes qui vous plaisent, portez attention à leur finition et à leur équipement. Il existe parfois plus de finitions disponible en Allemagne qu’en France pour un même modèle, elles peuvent donc être moins bien équipées que des voitures équivalentes en France, expliquant aussi le prix plus faible (par exemple, certaines Audi en finition S-Line qui ne disposaient pas des commandes au volant ou du GPS en Allemagne, mais qui sont fournis de série en France).
De plus, les goûts et les besoins des allemands peuvent différer des nôtres (par exemple, les voitures allemandes ont très souvent les sièges chauffants, ou la climatisation manuelle, ce qui est rarement un plus en France).
Enfin, privilégiez le haut de gamme (BMW, Audi, Mercedes, Porsche) car leur achat sera plus rentable en regard aux différents frais liés à l’achat d’une voiture à l’étranger. Voyez donc à éliminer les voitures courantes (type Volkswagen ou Opel sauf modèles haut de gamme comme le VW Touareg).
Dernier point très important, faites attention à la rentabilité finale de votre projet d’achat, car acheter un véhicule d’occasion à l’étranger n’est pas toujours rentable. En englobant tous les frais, pour que la transaction soit avantageuse, comptez une différence d’au moins 2000 euros avec une voiture achetée en France.
N’oubliez pas que lorsque vous importez une voiture d’occasion récente, si elle entre sur le territoire français pour la première fois, vous devez vous acquitter de la taxe carbone correspondant aux rejets de CO2 de votre voiture. C’est d’autant plus contraignant que l’intérêt financier est plus conséquent sur des grosses cylindrées en Allemagne, il faut donc être certain de pouvoir réaliser un bénéfice substantiel face à un achat en France.
Dans cette thématique, si vous ne voulez pas aller jusqu’en Allemagne, trouvez votre Audi A1 d’occasion sur Capcar.