Publié le

A l’heure où la pollution fait rage, les voitures sont pointés du doigt, stigmatisées comme étant uniques responsables. Pourtant un véhicule peut consommer peu ! CapCar a sélectionné pour vous les 10 véhicules les moins polluants. Nous avons calculés le degré de pollution en émission de CO2/km. 

Les citadines économiques

Renault Clio IV

Fini le mythe des diesels polluant ! Ce break au moteur diesel émet seulement 85g de CO2/l. Il est doté d’une puissance fiscale allant de 4CV à 6CV. Plusieurs versions du véhicule existent et selon les finitions, le taux de pollution est différent. Les moteurs essence de ce modèle rejettent même plus de CO2 que les diesels. 

Il est difficile de connaître avec exactitude le degré de pollution d’un modèle. En effet, les moteurs diesels sont fondamentalement différents des essences et rejettent moins de CO2 mais plus de particules fines très néfastes à l’environnement. Voir : Essence VS Diesel, qu’est-ce qui pollue le plus ? 


A ce propos, trouvez votre Renault Clio d’occasion!

 La Citroën C3 Blue HDI

La Citroën C3 Blue HDI possède des records en terme de faible taux de pollution. 

Cette citadine diesel de 5 portes, sortie en 2018 compte 5 places. Elle est équipée d’un moteur 4 cylindres et dispose d’une puissance de 100 ch. La voiture consomme 3,4 L pour 100 km et émet en moyenne 86 g de CO2 par km. 

Les versions les moins polluantes de la voitures sont :

  • Citroen C3 Génération II Phase 2  1,6 Blue HDI100 Business, Confort Business S&S
  • Citroen C3 Génération II Phase 2 NG HDI 100 Confort Business S&S, HDI 75 Confort Business 


La gamme des hybrides Toyota

Toyota Corolla Classe A 

Conçue pour remplacer l’Auris, la Toyota Corolla a été commercialisée dès le premier trimestre 2019. Déclinée en berline ou en break et proposée uniquement en version hybride, la Corolla est commercialisée sous deux modèles. L’un possède une puissance de 122 ch et consomme 3,4 l /100 km, l’autre de 180 ch est plus gourmande et atteint les 3,8 l /100km. Le moteur est de 1,8 l pour la première et 2,0 l pour la seconde. La Corolla émet entre 76 et 85 g de CO2/km. 

Particularité de la Corolla : le moteur thermique de cette hybride utilise de l’essence pour fonctionner. 

Toyota Auris Hybride 

Particulièrement connue en France où elle représente 80 % des ventes, la Toyota Auris Hybride, première berline compacte hybride décline sa version en berline ou break. Le véhicule est composé d’un moteur thermique et d’un moteur électrique qui, cumulés sont capable d’une puissance de 136 ch. La consommation moyenne est de 3.5 l/100 km et l’hybride émet à partir de 79 g de CO2/km. 

Toyota Yaris Hybride 

La Toyota Yaris conçue 100 % en France bat des records avec son taux d’émission de CO2 de seulement 75 g/km. Elle est motorisée full hybride et émet entre 3.1 et 3.3 l/100 km. Au niveau du moteur, le véhicule est constitué d’un système de récupération de l’énergie lors du freinage. Ce même système restitue l’énergie à l’accélération. L’économie d’énergie réalisée par ce système est importante et permet de réduire la consommation du moteur.  La toute dernière version de cette hybride est disponible depuis 2017. 

Toyota Prius Classe A 

Commercialisée depuis le premier trimestre de 2016, la berline hybride Toyota Prius 4 affiche une puissance de 122 ch. Elle est composée d’un moteur essence, couplé à un moteur électrique thermique. Le rendement du moteur thermique a été optimisé par rapport aux dernières versions de Toyota puisque celui-ci constitue 40 % de la puissance du moteur. Le véhicule consomme 3.0 à 3.3 l/100 km et émet de 28 à 75 g/km.

Particularité de la berline : la batterie est située sous le siège arrière. 

Hybrides et hybrides rechargeables…

Lexus CT 200h 

Constituée d’un moteur hybride, cette berline compacte est une traction avant de 5 places. Elle ne consomme que 3,6 L/km ! Elle rejette 82 g de CO2 /km pour sa version la moins gourmande. La Lexus CT 200h, commercialisée en 2010, possède une puissance de 136 chevaux. 

BMW X5 xDrive45e 

La BMW X5 Drive 45e, commercialisée le 19 mars 2019 est une voiture hybride composée d’un moteur essence et d’un moteur électrique. La puissance de la BMW est de 394 ch. La consommation mixte est de 2,1 l/100 km. Pourtant les émission de CO2 de ce véhicule ne sont que de 49 g/km.

Hyundai Ioniq hybride Rechargeable 

Lancée à l’été 2017, cette hybride possède une puissance de 105 ch avec 5700 tr/min. Sa vitesse maximale est de 178 km/h. Elle consomme en moyenne 1.1 l/ 100 km et émet 32 g de CO2/ km. La batterie de la Ioniq hybride peut stocker 8,9 kWh et autorise une autonomie NEDC de 63 km.

Toyota Prius Rechargeable 

Avec une consommation de 1l/100 km seulement, la Prius rechargeable bat les records ! 

Cette hybride de 98 ch, commercialisée jusqu’en mai 2019, émet entre  22 g/km et 49 g/km de CO2 selon le modèle et les finitions. L’autonomie est de 50 km en mode électrique. La batterie est capable de stocker 8,8 kWh. D’une puissance fiscale de 3 CV, la voiture est capable de rouler jusqu’à 162 km/h !

Si Toyota a le vent en poupe avec ses véhicules hybrides qui consomment peu, la course à la voiture la moins polluante commence et Renault prévoit de lancer pour 2020 une nouvelle version de la Clio avec une motorisation hybride… La décennie de l’hybride ne fait que commencer …