Le problème en revanche lorsque l’on achète une voiture rare, c’est que l’on fait généralement un pari sur beaucoup de choses : la fiabilité, les coûts d’entretien, la disponibilité des pièces détachées ou encore le prix lors de la revente. Cela fait beaucoup de points sur lesquels il faut porter son attention, pour les raisons suivantes :
– La fiabilité : certaines voitures sont rares tout simplement car leur fiabilité a fait beaucoup de tort à leur performance commerciale lors de leur sortie. En connaissance de cause, vous saurez à quoi vous attendre et les modèles qui ont rencontré de nombreux soucis de jeunesse sont souvent connus des spécialistes et peuvent être fiabilisés. Pour d’autres modèles, il faudra tomber sur un exemplaire suivi et à l’historique complet (carnet d’entretien, factures) pour éviter les risques de pannes à répétition et des frais importants en cas de problème.
– Les coûts d’entretien : certaines voitures peu répandues le sont aussi parfois à cause de coûts d’entretien exorbitants. On pense notamment aux anciennes voitures sportives telles que les Ferrari V8 ou certaines voitures de collection, dont le changement de certaines pièces impose la dépose du moteur et entraine de manière inévitable plusieurs milliers d’euros de frais. Ces frais doivent être pris en compte car de nombreuses grosses cylindrées se retrouve très accessibles après seulement quelques années, mais leurs coûts d’entretien restent très importants. Prudence donc avant l’achat pour ne pas transformer le rêve en cauchemar.
– La disponibilité des pièces détachées : certains modèles, plus ou moins anciens, peuvent souffrir d’un manque de pièces détachées qui rend les réparations et les rénovations complexes. Les exemples sont variés : trouver des pare-chocs de Peugeot 406 coupé, faire remplacer une aile de Nissan GT-R, ou remplacer une boite de vitesses de Lotus Esprit, les exemples ne manquent pas. Problèmes d’approvisionnement, pièces plus fabriquées ou fabriquées à la commande, certaines pièces détachées vous demanderons patience et abnégation pour être trouvées, parfois à l’étranger, parfois d’occasion ou sur d’autres voitures, ou encore dans d’autres cas chez des professionnels. Soyez donc prêts à vous armer de patience selon l’auto que vous convoitez.
– Le prix de revente : quand on achète une voiture rare, exclusive ou de prestige, soit on l’achète lorsqu’elle est au plus haut, neuve ou presque, soit on attend qu’elle atteigne son prix plancher avant de remonter dans la cote, soit on l’achète une fois que les prix sont remontés et se sont stabilisés. Dans tous les cas, il faut être conscient qu’une voiture rare n’est pas toujours une voiture qui va nous faire gagner de l’argent in-fine ! De plus, son entretien est coûteux donc il faut en prendre compte dans la totalité de l’investissement. Restez à l’affût des futurs collectors de demain pour essayer de réaliser un investissement de qualité !
Si parmi tous ces points de doute, vous parvenez à trouver et prévoir des solutions vous permettant de vivre votre achat en toute quiétude, nous ne pouvons que vous conseiller de foncer !