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Une présence importante de particules fines dans l’air est dangereuse pour la santé car les particules en suspension sont dans leur grande majorité cancérigènes. Pour limiter leurs effets nocifs, le filtre à particules (FAP) est obligatoire en France depuis 2011 sur les moteurs diesels neufs. Que signifient ces 3 lettres et que représentent-elles vraiment ?

Qu’est-ce que le filtre à particules ?

Vous vous êtes peut-être déjà demandé en lisant la fiche technique de votre voiture ce que « 1.6 e-HDI 115 FAP » signifie. La première partie correspond au type de motorisation du véhicule.

Mais quelle est la définition de FAP ?

L’acronyme FAP indique la présence d’un Filtre À Particules. Le FAP est un filtre mécanique qui se trouve sur la ligne d’échappement, après le catalyseur et avant le silencieux. Il a pour but de limiter l’émission des particules fines. En effet, la norme euro 5, passée en vigueur le 1er janvier 2011, limite l’émission de particules des voitures Diesel à 5 mg/km. C’est 80% d’émissions en moins que la norme euro 4.

Pour atteindre cette réglementation, les constructeurs automobiles ont dû ajouter des filtres à particules sur les pots d’échappement de toutes les voitures à moteur diesel. Le filtre appliqué à un moteur diesel permet ainsi une réduction drastique des particules fines polluantes, telles que l’oxyde d’azote et le monoxyde de carbone, très néfastes pour l’environnement et la santé.

Comment fonctionne le filtre à particules ?

Le fonctionnement du FAP se fait en deux cycles :

  • Le cycle de filtration : Le filtre empêche les particules en suspension de s’échapper en les filtrant. Cette captation des particules entraine la formation d’une couche de suie sur la paroi du FAP. Cette dernière apporte dans un premier temps un meilleur filtrage. À terme, cette couche de suie peut si elle devient trop importante, altérer les performances du moteur notamment en terme de puissance. C’est alors que débute le deuxième cycle.
  • Le cycle régénération : Il consiste à nettoyer le FAP pour le libérer de la couche de suie devenue trop importante. Pour cela plusieurs méthodes existent, mais la plus utilisée s’appuie sur la combustion de la suie grâce à une élévation de la température au début du filtre. Ceci est rendu possible par l’injection d’une infime quantité de gazole dans le catalyseur accolé au FAP.

Le fonctionnement du FAP présente cependant des limites. Les plus petites particules, inférieures au micromètre (10-6m), ne sont pas filtrées et sont pour autant les plus nocives pour l’homme. Ces particules fines, qui sont des résidus des gaz et des hydrocarbures imbrulés, sont celles qui sont les plus susceptibles de rester dans notre organisme, ce qui est très mauvais pour notre santé.

Quels sont les risques et contraintes du FAP ?

Les risques du filtre à particules 

Il est possible de rencontrer des problèmes avec le filtre à particules. Lorsque le FAP ne libère pas suffisamment la couche de suie, il y a des risques de colmatage : le FAP se bouche et ne fonctionne plus. Il faut alors aller chez un garagiste. Dans le meilleur des cas il faudra le régénérer (200 euros), mais parfois il faut également le changer (entre 700€ et 2 500€) s’il est totalement obstrué. Dans le pire des cas, une casse moteur peut arriver et engendrer des coûts s’élevant jusqu’à 15 000€ selon le type de moteur.

Le risque de colmatage est d’autant plus élevé pour les citadins qui effectuent des petits trajets à faible allure, car le cycle de régénération ne peut se mettre en route et le FAP ne peut pas être décrassé. Dans le cadre d’une utilisation urbaine, il faut privilégier les moteurs essence, dénués de filtre à particules, et éviter les moteurs fonctionnant au gasoil.

Les contraintes du FAP

Le FAP a visiblement des avantages environnementaux mais il est aussi source de contraintes. Une voiture possédant un FAP nécessite plus d’entretien. Pour limiter les risques de colmatage, voici trois conseils :

  • Respectez les normes d’huile moteur préconisées : Une petite quantité d’huile passe dans l’échappement au niveau du filtre et les huiles traditionnelles peuvent boucher le FAP.
  • Prévenez l’encrassement du filtre à particules : pour que le cycle de régénération du FAP fonctionne, le moteur doit être chaud. Pour cela il faut avoir roulé au moins 15 km et rouler au-dessus de 50 km/h. Le régime moteur doit être soutenu pendant 20 min au minimum. Le meilleur moyen de nettoyer et décrasser son FAP est donc de rouler sur plusieurs kilomètres sur route. Par exemple, rouler 20 minutes sur l’autoroute une fois par mois !
  • Ajoutez un additif facilitant la régénération de votre FAP : il est en effet possible d’ajouter un additif dans le réservoir, qui permettra à votre voiture de faciliter le cycle de régénération de son filtre à particules lorsqu’elle roule. Si vous faites beaucoup de ville ou que vous souhaitez allonger la vie de votre FAP et de votre moteur, un peu d’additif tous les 3-4 pleins devrait permettre de vous prémunir contre des problèmes plus graves.

Retirer le FAP de sa voiture, une mauvaise idée

Pour éviter les contraintes, certains automobilistes décident de retirer le FAP de leur véhicule diesel, ce qui est illégal. D’après l’article L.318-3 du code de la route, l’amende s’élève à 7 500€ et peut entrainer l’immobilisation du véhicule. De plus, en cas d’accident, vous ne serez pas couverts si l’expert vient à découvrir l’absence du FAP sur votre voiture. Cela peut également être un problème lors de la vente de votre voiture, car ce n’est pas légal de vendre une voiture sans FAP.

Du coté de la pollution, enlever son filtre à particules revient à envoyer beaucoup plus de particules fines dans l’atmosphère, mais aussi plus de dioxyde de carbone, de monoxyde de carbone et d’oxyde d’azote, entre autres (des gaz à effet de serre). Seul le pot catalytique subsiste. Cela peut également dérégler les paramètres d’injection de votre voiture et entrainer une surconsommation. D’un point de vue environnemental, c’est très négatif, car sans dispositif antipollution, la dégradation de la qualité de l’air et la pollution atmosphérique sont accélérées.

Si aujourd’hui il est encore possible de passer le contrôle technique avec une voiture « défapée » cela ne sera bientôt plus possible. Après la réforme du contrôle technique les véhicules sans filtre à particules (enlevé volontairement) ne passeront plus le contrôle technique dès janvier 2019. Un test est mis en place pour vérifier le bon fonctionnement du FAP. Les personnes ayant effectuées un « défap » seront dans l’obligation de le réinstaller pour valider le contrôle technique.

Attention donc à bien vous renseigner sur le type de voiture que vous comptez acheter en fonction du type de déplacement que vous effectuez. N’hésitez pas à consulter nos voitures d’occasion ! Toutes les voitures diesel de 2011 et plus -vendues chez CapCar – sont équipées d’un FAP, dont la présence est contrôlée par nos inspecteurs mécaniciens avant la mise en vente de la voiture. Pour en savoir plus sur l’inspection des voitures CapCar, cliquez sur le lien !