C'est sur les coûts d'usage quotidiens qu'une voiture électrique peut faire la différence avec une thermique. Du fait de sa conception et de son fonctionnement, une voiture électrique est très peu onéreuse à l'usage ainsi qu'à l'entretien. En revanche, ce sont les coûts annexes qui peuvent augmenter les frais d'utilisation, comme par exemple un emplacement de batteries, ou les coûts d'une installation spécifique à domicile. Il faut donc bien vérifier ces points et voir si la transition est intéressante financièrement ou pas.
Pour ce qui est de l'entretien, du fait qu'il ne s'agit pas d'un moteur à explosion ou à combustion (comme pour une voiture essence et une voiture diesel), les postes de coûts isolés seront concentrés sur les pièces d'usure non mécaniques : les pneus , les freins, les suspensions …
L'usure des pneus peut être légèrement plus rapide du fait du couple des moteurs électriques, en revanche les disques et plaquettes de freins s'utiliseront beaucoup moins rapidement, grâce à la récupération d'énergie au freinage.
Pour l'entretien, des constructeurs comme Nissan ou Renault proposent des forfaits d'entretien annuel compris entre 119 et 179€ pour une voiture électrique, tandis que les coûts d'entretien d'une voiture thermique sont en moyenne de 800 à 1600€ par an pour les ménages français (source INSEE).
Si vous avez une offre de location de batterie sur la voiture, celle-ci permettra une garantie « à vie » des batteries et les constructeurs comme Renault s'engagent à changer la batterie de l'auto si celle-ci perd plus de 25 % de ses capacités de recharge.
L'assurance auto n'est pas très onéreuse pour la majorité de ces véhicules. Ils peuvent également s'avérer être de bons choix dans le cadre de l'achat d'une première voiture (particulièrement les citadines).