Le premier contact téléphonique
Une fois trouvée une annonce qui vous intéresse, vous pouvez contacter le vendeur pour obtenir de plus amples informations. Vous pouvez lui demander s’il y a des défauts de carrosserie et si l’entretien est à jour. Regardez bien les informations de la voiture avant d’appeler ; si vous observez l’absence d’informations essentielles (nombre de chevaux, finition, kilométrage etc.) dans l’annonce, passez votre chemin afin d’éviter les pièges classiques.
Dans le cas où la voiture qui vous intéresse est chez un intermédiaire, appelez l’entreprise afin de savoir si la voiture est toujours disponible et en savoir un peu plus sur son état général. Si vous passer par un mandataire, il se chargera de ce premier contact avec le propriétaire et posera toutes les questions permettant de vérifier à distance l’état de la voiture.
La visite
Dès lors que vous avez trouvé des véhicules intéressants et filtré ces véhicules avec vos questions, une visite s’impose. De nombreux choix s’offrent à vous. Le premier est de faire appel à un tiers de confiance neutre qui n’a aucun intérêt dans la vente du véhicule : un proche ou un ami mécanicien par exemple. Cette personne pourra vous aider lors de la visite afin de vérifier l’état de la voiture.
Quand vous optez pour l’achat de particulier à particulier, la confiance est un élément primordial pour les deux parties. En effet, le vendeur peut être méfiant à cause des cas de vol ou de racket. De votre côté, vous n’êtes pas certain de la qualité intrinsèque de la voiture. Le fait de faire une visite permet de rassurer les deux parties : le vendeur sent que vous êtes sérieux et motivé et vous pouvez inspecter la voiture.
Passer par un professionnel vous permet d’être plus en confiance, car la loi oblige les professionnels à garantir la voiture vendue. En cas de problème, vous aurez plus de recours que si vous passiez par un particulier.
Chez CapCar, lors d’une visite, nous nous déplaçons : un de nos experts est présent afin de répondre à toutes vos questions et de vous aider, et comme tout professionnel, nous fournissons une garantie, de 6 mois qui plus est.
La transaction
Source de méfiance autant du côté acheteur que du côté vendeur, cette étape finalisant la vente ou l’achat d’un véhicule est délicate à gérer.
Le vendeur va craindre une fraude ou un vol, et vous allez avoir peur de verser l’argent avant d’être sûr que tout est en ordre. Afin d’éviter au maximum les mauvaises surprises, passer par un professionnel vous permet d’être rassuré.
Par exemple, chez CapCar, nous vérifions que les acheteurs ont le financement nécessaire et nous vérifions les chèques de banques au préalable. Nous nous assurons aussi de l’état de la voiture via l’inspection que nous réalisons sur chaque véhicule avant de le mettre en vente sur notre site.