Lors de l’achat ou de la vente d’une voiture d’occasion, la demande du certificat d’immatriculation a été dématérialisée et s’effectue maintenant en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). C’est aussi le moment où vous devez payer les taxes d’immatriculation de votre région et à l’état. L’automobiliste est ainsi contraint à plusieurs taxes, généralement appelées frais d’immatriculation mais dont les coûts financent plusieurs éléments.
La plus importante est la taxe régionale. Celle-ci dépend du nombres de chevaux fiscaux (CV) de votre voiture ainsi que du coût du cheval fiscal dans votre région. Le prix varie donc d’une immatriculation à l’autre. Par exemple, la taxe régionale pour une voiture de 6 CV en Ile de France s’élève à 277€ (coût du cheval fiscal en Ile de France: 46,15€). Cependant, pour les voitures mises en circulation il y a plus de 10 ans, cette taxe est réduite par 2. Ainsi, si la voiture de l’exemple précédent datait de plus de 10 ans, le coût de la taxe régionale aurait été réduit à 139€.
Ainsi, quand on dit que le coût de la carte grise pour une voiture de plus de 10 ans est réduit de 50%, on parle en fait de la taxe régionale. Cependant, d’autres taxes sont à prendre en compte au moment de l’immatriculation. La taxe de gestion par exemple est fixe peu importe l’année de mise en circulation du véhicule et s’élève à 4 euros. Il faut aussi régler la redevance d’acheminement de 2,76€. Ainsi, au total, il ne s’agit pas réellement d’une réduction de 50% sur le prix total de la carte grise mais uniquement sur la taxe régionale, ce qui représente au final la grande majorité du coût.
Il faut également noter que pour certaines voitures polluantes ou à forte puissance fiscale, une taxe supplémentaire peut apparaître. Celle-ci sera dégressive au fil des années mais devra être réglée au titre des frais d’immatriculation. Cela pourra donc augmenter le coût de votre carte grise si vous envisagez l’achat d’un véhicule puissant mais un peu âgé.