La voiture électrique se développe constamment sur le marché. En France en 2017, 24 904 voitures électriques ont été vendues. En 2018, ce sont plus de 27 000 voitures qui ont trouvé preneur. Ces chiffres sont en augmentation depuis 4 ans mais ils restent à comparer avec le nombre total de voitures vendues ! Cela représente seulement 1% de toutes les voitures vendues en France. La transition est compliquée, les acheteurs ont beaucoup d’a priori. La faible autonomie des voitures électriques est souvent mise en avant par les personnes réfractaires à l’électrique.
Mais si l’autonomie des voitures électriques était un problème au commencement de l’électrique sur le marché automobile, les progrès effectués ne sont pas à négliger. D’année en année l’autonomie des voitures électriques augmente et le temps de recharge baisse. Une bonne illustration de ces progrès est la Renault Zoé. La Zoé est la voiture électrique la plus vendue en France. Elle a été commercialisée pour la première fois en 2013. Avant 2017 l’autonomie réelle de la Zoé, c’est-à-dire le nombre de kilomètres pouvant être parcouru lorsque la charge est complète, était comprise entre 100 et 150 km. Mais depuis 2017, cette autonomie se situe maintenant entre 260 et 320 km. Cette augmentation en moyenne de 165 km est prometteuse quant à l’avenir du véhicule électrique.
L’exemple de la Zoé est représentatif des progrès effectués sur les voitures électriques afin de rendre leur utilisation moins contraignante.
Cela permet dès lors aux acheteurs et utilisateurs de parcourir de plus grandes distances. De plus, le nombre de borne de recharges dans les lieux publics ne cesse d’augmenter en France. En 2016, il y en avait déjà 15 000. La loi de transition énergétique en prévoit plus de 7 millions en 2030. Recharger sa voiture électrique dans des endroits publics ne devrait donc bientôt plus être un problème !